N° 22 - 2008 / 2 :
Éducation et Sociétés - Relations et éducation


LACHHEB, Monia

[Varia] L'idéaltype du corps dans l'enseignement de l'éducation physique tunisienne contemporaine
p.145-159


Cette étude s’inscrit dans la thématique du corps et de l’éducation scolaire. Elle tente de dévoiler une facette du vécu corporel à l’école à partir de l’analyse d’une discipline qui l’interpelle explicitement : l’éducation physique et sportive. Celle-ci prétend être une forme d’éducation corporelle et se fonde sur des valeurs qu’elle tend à promouvoir en lien avec une conception globale de l’éducation. Comme toute pratique éducative, l’éducation physique est porteuse d’une idéologie latente qu’elle véhicule dans ses textes législatifs, ses dispositifs pédagogiques, la conception du savoir, la représentation de l’être à éduquer et de son devenir souhaité. Elle pose la question ontologique du statut du corps. Selon les choix, elle célèbre un corps idéaltypique conforme aux valeurs qu’elle vise à promouvoir. L’interprétation des fondements épistémologiques de ce modèle corporel propre à l’éducation physique tunisienne est susceptible d’éclairer les caractéristiques invisibles de cette discipline scolaire et ses tendances axiologiques.


Este estudio se afilia en la temática del cuerpo y de la educación escolar. Intenta desvelar una faceta de la experiencia corporal en la escuela a partir del análisis de una disciplina que lo reclama explícitamente : la educación física y deportiva. Esta pretende ser una forma de educación corporal y se apoya en los valores que tiende a promover en relación con una concepción global de la educación. Como cualquier práctica educativa, la educación física supone una ideología latente que abarca en sus textos legislativos, sus dispositivos pedagógicos, la concepción del saber, la representación del ser que se habrá de educar y del porvenir que se le desea. Plantea la cuestión ontológica del estatuto del cuerpo. Según lo que se escoja, celebra un cuerpo ideal-típico en conformidad con los valores que quiere promover. La interpretación de los fundamentos epistemológicos de este modelo corporal propio de la educación física tunecina es susceptible aclarar las características invisibles de esta disciplina escolar y sus tendencias axiológicas.


This study is part of the topic of the body and of academic education. It seeks to reveal a facet of body experiences at school from the analysis of a discipline at the heart of it – physical education. It claims to be a form of body education and is based on values that it tends to promote as part of a global conception of education. Like any educational practice, physical education is the vehicle of a latent ideology via laws, instructional arrangements, the conception of knowledge, the representation of the human being to educate. It raises the ontological question of the status of the body. According to the choices made, it celebrates an ideal typical body in accordance with the values it seeks to promote. The interpretation of the epistemological foundations of this body model proper to Tunisian physical education may shed light on the invisible features of this academic discipline and its axiological trends.


Diese Studie wird im Zusammenhang der Thematik “Körper und Schulbildung” geführt. Es wird versucht, eine Seite des körperlichen Erlebens in der Schulbildung aufzudecken durch die Erkundung eines Schulfaches, wo jenes Erleben ausdrücklich zur Geltung kommt, nämlich die Sport- und Körpererziehung. Jenes Fach gibt sich als eine Form der körperlichen Erziehung aus, wobei es sich auf Werte stützt, die sie im Zusammenhang einer umfassenden Auffassung der Erziehung zu fördern beabsichtigt. Als eine Erziehungspraxis ist die Sporterziehung wie jedes Schulfach auch Trägerin einer unterschwelligen Ideologie, die in den diesbezüglichen Gesetzestexten und pädagogischer Strategie, in der Wissensauffassung, in der Vorstellung des zu erziehenden Wesens und dessen angestrebter Zukunft vermittelt wird. Durch sie wird die ontologische Frage nach dem Status des Körpers gestellt. Durch sie wird nach Belieben ein idealtypischer Körper verherrlicht, der den Werten entspricht, die sie zu fördern beabsichtigt. Die Ausdeutung der epistemologischen Grundlage jenes der tunesischen Körpererziehung eigenen Körpermodells ist dazu angetan, die unsichtbaren Merkmale dieses Schulfaches und dessen wertphilosophische Tendenzen zu beleuchten.