N° 22 - 2008 / 2 :
Éducation et Sociétés - Relations et éducation


ORIANNE, Jean-François DRAELANTS, Hugues DONNAY, Jean-Yves

[Varia] Les politiques de l'autocontrainte
p.127-143


Cet article propose une lecture sociologique des mutations de l’intervention publique en matière d’éducation et de formation. Deux politiques publiques sont examinées, sous différents angles, comme figures emblématiques de ces transformations : –le Parcours d’insertion ; –le décret-mission. Toutes deux se présentent comme des réponses nouvelles aux inégalités persistantes dans l’école et sur le marché du travail ; toutes deux tendent, néanmoins, à dissoudre la question de l’égalité des chances pour tous dans une pragmatique de l’inclusion sociale (l’égalité d’intégration). Individualisation, conditionnalisation (Dufour & al. 2003) et territorialisation constituent les trois lignes de force de ce mouvement contradictoire qui semble transformer les équilibres entre identité “du nous” et “du je” ; reconfigurer, sous nos yeux, les liens d’interdépendance entre individus, États et marchés. Sur la base des apports théoriques d’Elias, les auteurs s’efforcent de relier le phénomène sociogénétique de dépassement des monopoles nationaux au phénomène psychogénétique de déplacement de la contrainte de l’extériorité des dispositifs vers l’intériorité des personnes.


Este artículo propone una lectura sociológica de los cambios de la intervención pública en materia de educación y de formación. Se examinan dos políticas públicas desde diferentes puntos de vista, políticas consideradas como figuras emblemáticas de estas transformaciones : - el Recorrido de integración ; - el decreto sobre misión. Las dos se presentan como nuevas respuestas a las desigualdades que perduran en la escuela y en el mercado del trabajo ; las dos tienden, sin embargo, a deshacer la cuestión de la desigualdad de suertes para todos en una pragmática de inclusión social (la igualdad de integración). Individualización, condicionalización (Dufour & al. 2003) y territorialización constituyen los tres puntos clave de este movimiento contradictorio que parece transformar los equilibrios entre identidad “del nosotros”y “del yo” ; volver a configurar ante nuestros ojos, las relaciones de interdependencia entre individuos, Estados y mercados. Apoyándose en las aportaciones teóricas de Elias, los autores intentan vincular el fenómeno socio-genético de superación de los monopolios nacionales con el fenómeno psicogenético del desplazamiento de la obligación de la exterioridad de los dispositivos hacia la interioridad de las personas.


This paper offers a sociological reading of the shifts in state intervention in the field of education and training. Two policies typical of these transformations are examined from different perspectives – the parcours d’insertion and the décret-mission. They were both presented as a new way of tackling persistent inequalities in education and on the labour market. However they both tend to dissolve equal opportunities into the topic of social inclusion. Individualisation, conditionalisation, and territorialisation are the three main themes of this contradictory movement that seems to transform the balance between the “we” and the “I” identities and restructure the relations of interdependence between the state, individuals, and the markets. This paper based on Elias’ theoretical contributions aims to relate the sociogenetic phenomenon of going beyond national monopolies to the psychogenetic phenomenon of shifting the constraint of external mechanisms to individuals’ interiority.


In diesem Artikel wird eine soziologische Lesart des Wandels des staatlichen Eingriffs in den Erziehungs- und Bildungsbereich angeboten. Zwei Varianten der Staatlichen Politik werden als emblematische Figuren des Wandels unter einem differenzierten Blickwinkel untersucht: - Die Eingliederungsmaßnahme; - der Bildungsauftrag. Beide Figuren werden als neuartige Antworten auf anhaltende Ungleichheiten in der Schule und auf dem Arbeitsmarkt verstanden. Beide zielen dennoch darauf ab, die Frage der Chancengleichheit in einer Pragmatik der sozialen Eingliederung zu lösen (Integrationsgleichheit). Individualisierung, Konditionalisierung (Dufour et al. 2003) und Territorialisierung stellen die drei Hauptstränge jener widersprüchlichen Bewegung dar, die das Gleichgewicht zwischen Wir-Identität und Ich-Identität zu verändern und vor unseren Augen die gegenseitigen Abhängigkeitsbande zwischen den Individuen neu zu bestimmen scheint. Aufgrund des theoretischen Beitrags von Elias bemühen sich die Verfasser, das soziogenetische Phänomen der Überwindung nationaler Monopole und das psychogenetische Phänomen der Verlagerung der Verpflichtung von dem Äußeren der getroffenen Vorkehrungen ins Innere der betroffenen Personen miteinander zu verbinden.