N° 22 - 2008 / 2 :
Éducation et Sociétés - Relations et éducation


GEWIRTZ, Sharon CRIBB, Alan

[Article] Que faire des valeurs en sciences sociales ? Pour une réflexivité éthique en sociologie de l'éducation : rencontres avec les sociologues d'autres espaces linguistiques
p.113-125


L’objectif est ici de contribuer au vieux débat sur la meilleure façon de traiter les jugements de valeur en sciences sociales. Nous plaidons pour une plus grande réflexivité éthique en sociologie de l’éducation et défendons l’idée que la prise en compte systématique des questions de valeur devrait être considérée comme une composante naturelle de la rigueur méthodologique. Qu’entendons-nous par réflexivité éthique, pourquoi cette notion paraît-elle importante, qu’implique-t-elle en pratique ? Partant de l’analyse menée par Hammersley sur le rôle des valeurs en sciences sociales pour mieux nous en éloigner. La problématique centrale de cet article est la tension entre, d’une part, l’objectif d’isoler la recherche des biais de valeur et, d’autre part, l’objectif de contribuer aux changements politiques et sociaux à travers la recherche. La raison qui explique le caractère insoluble du problème des valeurs en sciences sociales est l’incapacité persistante à reconnaître que ces deux objectifs sont inséparables en pratique. L’exigence de rigueur scientifique implique que ces deux objectifs soient pris au sérieux ; nous exposons certains des enjeux que recouvre leur association.


El objetivo es aquí contribuir al viejo debate acerca de la mejor manera que hay para tratar los juicios de valores en ciencias sociales. Abogamos por una mayor reflexividad ética en la sociología de la educación y defendemos la idea según la cual, la toma en cuenta de manera sistemática de las cuestiones de valores debería ser considerada como una componente natural del rigor metodológico. ¿Qué entendemos por reflexividad ética? ¿Por qué parece importante esta noción? ¿Qué implica en la práctica? Valiéndonos del análisis llevado por Hammersley sobre el papel de los valores en ciencias sociales para mejor alejarnos de éste. La problemática central de este artículo es la tensión por una parte, entre el objetivo de aislar la investigación de los valores, y por otra parte, el objetivo de contribuir a los cambios políticos y sociales gracias a la investigación. La razón que explica el carácter insolvente del problema de los valores en ciencias sociales es la incapacidad persistente para reconocer que estos dos objetivos son inseparables en la práctica. La exigencia del rigor científico implica que se tomen en serio estos dos objetivos ; exponemos algunas de las apuestas que implica su asociación.


This paper is intended as a contribution to the longstanding debate about the best way of handling value judgements in social research. In it we make a case for more ‘ethical reflexivity’ in the sociology of education and argue that a systematic attention to value questions should be viewed as a taken-for-granted component of methodological rigour. We elucidate what we mean by ethical reflexivity, why we think it is important and suggest what it entails in practice. Our arguments are developed through a discussion of, and in contrast to, Martyn Hammersley’s analysis of the role of values in social research. The central problematic that the paper addresses is the tension between, on the one hand, the goal of insulating the research process from ‘value bias’ and, on the other hand, the goal of contributing to political and social change through research. We suggest that the reason for the intractability of the problem of values in social research is a persistent failure to recognise that, in practice, these two goals are inseparable. We argue that rigour in research demands that both these goals are taken seriously and we set out some of the challenges involved in trying to combine them.


Ziel ist es, zur herkömmlichen Debatte über den Umgang mit den Werturteilen in den Sozialwissenschaften einen Beitrag zu leisten. Wir sprechen uns für eine erhöhte ethische Reflexivität in der Erziehungssoziologie aus und vertreten den Standpunkt, dass die systematische Berücksichtigung der ethischen Dimension als ein Maßstab der methodologischen Strenge anzusehen ist. Was ist nun unter ethischer Reflexivität zu verstehen? Warum ist dieser Begriff anscheinend von so großer Bedeutung? Welches sind dessen Auswirkungen auf die Praxis? Es wird von Hammersleys Analyse über die Rolle der Werte in den Sozialwissenschaften ausgegangen, um dann umso besser davon Abstand zu nehmen. Die Hauptproblematik dieses Artikels liefert das Spannungsverhältnis zwischen einerseits dem Ziel, die Forschung vor wertenden Seitenblicken zu schützen und andererseits dem Ziel, durch die Forschung zum politischen und sozialen Wandel beizutragen. Der Grund für die Unlösbarkeit des Werteproblems in den Sozialwissenschaften ist eben die nachhaltige Unfähigkeit einzusehen, dass beide Ziele in der Praxis nicht voneinander zu trennen sind. Der Anspruch auf wissenschaftliche Strenge bringt mit sich, dass beide Ziele gleichermaßen ernst genommen werden. Hier werden wir darstellen, was bei dieser Verbindung unter anderem auf dem Spiel steht.