N° 22 - 2008 / 2 :
Éducation et Sociétés - Relations et éducation


ZITTOUN, Tania

[Article] La musique pour la vie. Usages de connaissances, dynamiques de reconnaissance
p.43-55


Les personnes participent à une très grande variété de situations sociales qui les exposent à des discours, des personnes ou des objets culturels qui leur paraissent inconnus. Que ces situations soient formellement constituées comme éducatives ou non, les personnes peuvent alors s’engager dans des dynamiques de construction de connaissances nouvelles, mais aussi faire usage de connaissances acquises ailleurs. L’approche socioculturelle des dynamiques éducatives proposée permet, à travers une étude de cas, d’examiner les éléments culturels qu’une personne rencontre dans diverses situations et les usages qu’elle en fait. Les conséquences de ces usages en termes de remaniements identitaires, d’acquisition de connaissances et de construction de sens sont indiquées et les conditions sociales de tels usages sont discutées en mettant en évidence les dynamiques de reconnaissance dans lesquels ils sont pris.


Las personas participan a una gran variedad de situaciones sociales que las exponen a discursos, personas u objetos culturales que les parecen desconocidos. Según si se consideran estas situaciones formalmente constituidas como educativas o no, las personas pueden a partir de entonces comprometerse en dinámicas de construcción de nuevos conocimientos, pero también utilizar conocimientos adquiridos en cualquier otra parte. El enfoque socio cultural de las dinámicas socio educativas propuesto permite examinar a través de un estudio de caso los elementos culturales con los que se encuentra una persona en diferentes situaciones y los usos que hace con éstos. Se indican las consecuencias de estos usos en términos de remodelaciones identitarias, de adquisición de conocimientos así como la construcción de sentido y se discuten las condiciones sociales de tales usos, poniendo de relieve las dinámicas de reconocimiento en las que están.


People take part in a great variety of social situations in which they hear discourse, face people or cultural objects that seem unknown to them. Whether these situations are formally educational or not, people can still engage in dynamics to develop new knowledge but also use knowledge they have built elsewhere. A case study based on a sociocultural approach to educational dynamics contributed to examining the cultural elements that a person meets in diverse situations and the uses s/he makes of them. The consequences of these uses in terms of identity modifications, knowledge-building and sense-making are indicated. Beside the social conditions of such uses are discussed with a particular emphasis on the recognition dynamics in which they are set.


Menschen haben an einer sehr großen Vielfalt sozialer Situationen teil, die sie Diskursen, Personen oder kulturellen Gegenständen aussetzen, die ihnen unbekannt erscheinen. Ob diese Situationen nun formal als erzieherisch verfasst sind oder nicht, Personen können dort den Weg einer Dynamik der Konstruktion neuer Kenntnisse beschreiten, aber auch andernorts erworbene Kenntnisse anwenden. Die vorgeschlagene soziokulturelle Herangehensweise an erzieherische Dynamik erlaubt, anhand einer Fallstudie kulturelle Elemente, denen eine Person in verschiedenen Situationen begegnet, und den davon gemachten Gebrauch zu untersuchen. Auf die Folgen dieses Gebrauchs im Hinblick auf die Umbildung von Identitäten, den Kenntniserwerb und die Sinnkonstruktion werden hingewiesen, und die sozialen Bedingungen solchen Gebrauchs werden erörtert, wobei die jeweilige Dynamik der Erkenntnis offengelegt wird, in die sie eingebunden sind.