N° 22 - 2008 / 2 :
Éducation et Sociétés - Relations et éducation


GOUDEAUX, Annie STROUMZA, Kim DURAND, Marc

[Article] Faire advenir des solidarités, compétences et identités dans les relations de travail : analyse des dimensions formatives de l'activité des accessoiristes de théâtre
p.13-27


L’article présente, à partir de l’étude de deux épisodes illustrant les relations de travail au sein du collectif des accessoiristes du Grand Théâtre de Genève, une analyse de la composante formative de l’activité de travail. L’argumentation se déploie en trois parties. La première montre les deux composantes inextricablement liées des relations de travail : l’accomplissement situé ayant comme visée la réalisation de l’objet du travail, la formation qui ne s’ajoute pas au travail proprement dit mais lui est consubstantiel. La deuxième montre qu’en dépit du caractère en apparence exclusivement technique de ce travail, il est immergé dans des réseaux sociotechniques que l’activité conjointe des opérateurs façonne, active, rend opérationnels et formatifs. La troisième étend ces conclusions à toute activité de travail et propose une interprétation : la composante formative du travail consiste en l’accompagnement consubstantiel à l’accomplissement situé des processus de mémorisation, transmission et invention prenant pour objet les dynamiques de développement de compétences, de participation à des collectifs, de construction identitaire et articulant des processus de généralisation et spécification.


El artículo presenta, a partir de dos episodios que ilustran las relaciones de trabajo en un colectivo de encargados de guardarropía del Gran Teatro de Ginebra, un análisis de la componente formativa de la actividad de trabajo. La argumentación se desarrolla en tres partes. La primera muestra las dos componentes vinculadas de forma inextricables de las relaciones de trabajo : la realización usual del trabajo teniendo por objetivo la realización del objeto del trabajo, la formación que no se añade al mismo trabajo sino que le es consubstancial. La segunda muestra que a pesar del carácter en apariencia exclusivamente técnico de este trabajo, está sumergido en redes socio-técnicas que la actividad conjunta de los operadores forma, activa, vuelve operacionales y formativos. La tercera extiende estas conclusiones a toda actividad laboral y propone una interpretación : la componente formativa del trabajo consiste en el acompañamiento consubstancial a la realización usual del trabajo de los procesos de memorización, transmisión e invento al tomar como objeto las dinámicas de desarrollo de competencias, de participación a colectivos, de construcción identitaria y articulando procesos de generalización y especificación.


The paper presents an analysis of the training component of work from the study of two events illustrating work relations within the collective of stage prop men at Geneva’s Grand Théâtre. It is based on three lines of argumentation. The first focuses on the two interconnected components of work relations – in situ task performance and consubstantial training. The second suggests that despite the apparently exclusively technical character of work, it is part of socio technical networks that the joint activity of operators shapes and makes them operational. The third extends its conclusions to any labour activity.


Dieser Artikel stellt ausgehend von zwei Episoden, die die beruflichen Beziehungen innerhalb der Gruppe der Requisiteure am Grand Théâtre de Genève veranschaulichen, eine Analyse des bildungsrelevanten Bestandteils beruflicher Tätigkeit vor. Die Beweisführung wird in drei Schritten entfaltet. Der erste zeigt die zwei unauflöslich miteinander verbundenen Bestandteile der Beziehungen am Arbeitsplatz: die auf die Verwirklichung des Gegenstandes der Arbeit zielende Erfüllung; die Ausbildung, die nicht zur Arbeit im eigentlichen Sinne hinzukommt, sondern ihr wesensmäßig innewohnt. Der zweite zeigt, dass diese Arbeit trotz ihres scheinbar ausschließlich technischen Charakters in soziotechnische Netzwerke eingebunden ist, die die gemeinsame Tätigkeit der Ausführenden prägt, aktiviert, durchführbar macht und ihr Bildungsrelevanz verleiht. Der dritte dehnt diese Schlussfolgerungen auf jede berufliche Tätigkeit aus und schlägt eine Deutung vor: der bildungsrelevante Bestandteil der Arbeit besteht in einer Begleitung – die der Erfüllung wesensmäßig innewohnt – der Prozesse des Erinnerns, der Vermittlung und Erfindung; dieser Bestandteil wählt als Gegenstand die jeweilige Dynamik der Entwicklung von Kompetenzen, der Teilhabe an Gruppen, dem Aufbau von Identitäten und stützt Prozesse der Verallgemeinerung und der Sonderung.