N° 22 - 2008 / 2 :
Éducation et Sociétés - Relations et éducation


PETITAT, André

[Éditorial] Relations et éducation
p.5-12


Traditionnellement, les diverses sociologies de l’éducation se focalisent sur des actions éducatives, actions au cours desquelles des éléments culturels identifiés ou identifiables sont transmis par des éduquants vers des éduqués. Ce dossier invite à un déplacement de perspective en sociologie de l’éducation : plutôt que de se centrer sur les relations dites éducatives, formelles ou informelles, il propose de s’intéresser aux processus éducatifs à l’œuvre dans toute relation. Toutes les contributions partagent cette orientation quoique chacune la mette en œuvre avec son originalité propre. Les dynamiques singulières de socialisation sont à mettre en relation avec les modèles relationnels pertinents déjà là et le plus souvent en tension les uns avec les autres. Ces modèles sont imités, interprétés, combinés, négociés et modifiés (modèles de coopération musicale, modèles d’amitié, modèles de rapports parents-enfants, etc.), dans une dialectique permanente entre l’expérience individuelle et les catégorisations sociales.


Las diferentes sociologías de la educación se focalizan tradicionalmente en las acciones educativas, acciones durante las cuales, elementos culturales identificados o identificables son transmitidos por los educadores a los que tienen que ser educados. Este expediente incita a un desplazamiento de perspectiva en la sociología de la educación : mejor que centrarse en las relaciones llamadas educativas, formales o informales, propone interesarse a los procesos educativos utilizados en toda relación. Todas las investigaciones comparten esta orientación aunque cada una la ponga en obra con su propia originalidad. Las dinámicas singulares de la socialización han de ser vinculadas con los modelos relacionales pertinentes que ya existen y que la mayoría de las veces están en tirantez los unos con los otros. Estos modelos se imitan, se interpretan, se combinan, se negocian y se modifican (modelos de cooperación musical, modelos de amistad, modelos de relaciones padres-hijos, etc.), en una dialéctica permanente entre la experiencia individual y las categorizaciones sociales.


The various sociologies of education typically focus on educational initiatives during which identified or identifiable cultural elements are passed down from educators to educated individuals. This issue calls for a shift in perspective in the sociology of education – rather than focusing on so-called educational relations, whether formal or informal, it invites us to examine the educational processes in any relation. All contributions share this orientation although each has its own particularity. The singular dynamics of socialisation are to be related with the relevant relational models. These models are imitated, interpreted, combined, negotiated and changed in an ongoing exchange between individual experience and social categorisations.


Traditionell nehmen die verschiedenen Erziehungssoziologien erzieherische Handlungen in den Blick, Handlungen also, in deren Verlauf identifizierte oder identifizierbare kulturelle Elemente von den Erziehern den zu Erziehenden vermittelt werden. Dieses Dossier lädt zu einer Perspektivenverschiebung in der Erziehungssoziologie ein: Anstatt den Akzent auf sogenannte erzieherische Beziehungen, seien sie formell oder informell, zu setzen, legt es nahe, sich für Erziehungsprozesse zu interessieren, die in jeglicher Beziehung am Werk sind. Alle Beiträge teilen diese Ausrichtung, auch wenn jeder sie mit der ihm eigenen Originalität umsetzt. Die jeweils einzigartige Dynamik der Sozialisierung ist mit bereits bestehenden und fast immer in einem Spannungsverhältnis zueinander befindlichen, zutreffenden Beziehungsmodellen in Beziehung zu bringen. Diese Modelle werden in einer nicht endenden Dialektik zwischen individueller Erfahrung und sozialer Kategorisierung nachgeahmt, gedeutet, kombiniert, ausgehandelt und verändert (Modelle musikalischer Zusammenarbeit, Modelle der Freundschaft, Modelle der Eltern-Kind-Beziehung).