N° 23 - 2009 / 1 :
Éducation et Sociétés - Des enseignants pour demain


RAYOU, Patrick RIA, Luc

[Article] Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels
p.79-90


Les situations d’enseignement ont été profondément modifiées par l’ouverture de l’école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d’un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s’acquérir par la transmission entre générations d’enseignants de modes de faire bien déterminés, mais se construisent dans l’alternance entre des mises en situation d’exercice et leur reprise conceptuellement étayée. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement séduisant, peine cependant à se mettre en place car il est exigeant sur la légitimité des formateurs, l’opérationnalité des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. Des enquêtes sur l’entrée dans le métier de jeunes enseignants, croisant des approches de sociologie et d’ergonomie cognitive, montrent des évolutions à l’œuvre. Les praticiens débutants acceptent d’autant plus de se confronter aux savoirs de la formation et de la recherche que l’accompagnement dont ils bénéficient part de la réalité de leur travail et leur permet d’entrevoir collégialement des manières de faire à la fois partagées et spécifiques de chacun.


The democratisation of school to pupils that were not familiar with the demands of longer schooling has deeply changed teaching situations and new skills are now required from teachers accordingly. These very skills cannot be passed down through teacher generations but are built in practice and conceptual support. This new, intellectually attractive type of professionalisation is still difficult to implement because it demands a lot from trainers, training schemes and the nature of circulating knowledge. Investigations into career start crossing sociology and cognitive ergonomics approaches show changes in progress. New practitioners are all the more ready to take an interest in training and research-related knowledge than the support they are given is based on the reality they face in their daily work and it gives them a collective idea of possible teaching methods both at individual and group level.