N° 23 - 2009 / 1 :
Éducation et Sociétés - Des enseignants pour demain


LESSARD, Claude CANISIUS KAMANZI, Pierre LAROCHELLE, Mylène

[Article] De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens
p.59-77


L’objectif de l’article est d’examiner les facteurs qui favorisent l’intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispeels & al. (1999). Les résultats obtenus à partir des données de l’Enquête auprès des enseignants d’école primaire et secondaire (2006) révèlent que l’intensification du travail collectif est significativement associée aux facteurs d’organisation de l’école, aux préoccupations pédagogiques des enseignants et à leur sentiment de compétence. Toutefois, elle est davantage influencée par les aspects d’organisation de l’établissement. Plus précisément, le travail collectif a tendance à être plus élevé dans les écoles où les enseignants sont satisfaits des rapports sociaux avec les membres de l’équipe-école.


This paper aims to examine the factors that contribute to increasing collaborative work among Canadian teachers. Thus we have adapted and applied the theoretical models developed by Van Sell & al. (1981) and by Chrispeels & al. (1999). Our findings from the data collected in the survey of primary and secondary teachers (2006) suggest that increasing collaborative work depends on the organisation of the school, teachers’ pedagogical concerns and their feeling of competence. However, collaborative work is more intense in schools where teachers are satisfied with the social relations with all other school members.