N° 35, déc. 2009 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


OUARDA, Oussama GINESTIE, Jacques

[Article] Conceptions didactiques et épistémologiques de cinq enseignants tunisiens de sciences physiques
p.101-138


Cet article s’intéresse aux conceptions épistémologiques et didactiques de cinq enseignants tunisiens de sciences physiques. Notre recherche, conduite à partir d’entretiens semi-directifs, met en évidence, chez ces enseignants, un ensemble de conceptions qui forment un système conceptuel cohérent. Ce système favorise un enseignement des sciences privilégiant des méthodes inductives avec une forte prédominance d’approches centrées sur la transmission et l’accumulation des connaissances. Les liaisons entre ces conceptions ne forment pas un ensemble linéaire mais s’inscrivent dans des réseaux d’interrelations dialectiques complexes. Mots-clés • Enseignement des sciences, conceptions, didactique, épistémologie, méthode inductive.


Concepciones didácticas y epistemológicas de cinco docentes tunecinos de ciencias físicas - Oussama Ouarda & Jacques Ginestié. Este artículo se interesa por las concepciones epistemológicas y didácticas de cinco docentes tunecinos de ciencias físicas. Nuestra investigación, conducida a partir de entrevistas semi directivas, pone en evidencia, en estos docentes, un conjunto de concepciones que forman un sistema conceptual coherente. Este sistema favoriza una enseñanza en ciencias que privilegia métodos inductivos con una fuerte predominancia de acercamientos centrados en la transmisión y la acumulación de los conocimientos. Los vínculos entre esas concepciones no forman un conjunto lineal sino que se inscriben en redes de interrelaciones dialécticas complejas. Palabras clave • Enseñanza de las ciencias, concepciones didácticas, epistemología, método inductivo, trabajos de investigación en particular en didáctica de las ciencias.


Five Tunisian physics teachers’ didactical and epistemological conceptions - Oussama Ouarda & Jacques Ginestié. The aim of this paper is to present the epistemological and didactical viewpoints of five Tunisian science teachers regarding high school science teaching and learning. Our research work is based on semi-directive interviews. It brings to light that teachers have a set of viewpoints which forms a coherent abstract system. This system helps in teaching science, favouring inductive methods that have a big predominance of approaches centred on transmission and accumulation of knowledge. The links between these conceptions do not form a linear set but interconnected networks of complex dialectical interrelations. Keywords • science teaching; concepts; didactics; epistemology, inductive methods; research works; particularly in science didactics.


Epistemologische und didaktische Auffassungen von fünf tunesischen Physiklehrern - Oussama Ouarda & Jacques Ginestié. Dieser Artikel interessiert sich für die epistemologischen und didaktischen Auffassungen von fünf tunesischen Physiklehrern. Unsere mit halb direktiven Gesprächen geführte Forschung hebt bei diesen Lehrern die Präsenz von Auffassungen hervor, die ein kohärentes konzeptuelles System bilden. Dieses System fördert einen Wissenschaftsunterricht, der induktive Methoden mit einer großen Anzahl von Herangehensweisen begünstigt, bei denen die Vermittlung und der Anhäufung von Kenntnissen im Mittelpunkt stehen. Die Verbindungen zwischen diesen Kenntnissen bilden kein eindimensionales Ganzes, sondern geschehen in Netzen komplexer dialektischer Zwischenbeziehungen. Schlüsselwörter • Wissenschaftsunterrichten, Auffassungen, Didaktik, Epistemologie, induktive Methode, Forschungsarbeiten, vor allem in der Wissenschaftsdidaktik.