N° 35, déc. 2009 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


MORGE, Ludovic TOCZEK, Marie-Christine

[Article] L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie
p.81-99


Comprendre l’origine de la désaffection des filles pour les filières scientifiques constitue un enjeu social important. La transmission sociale des stéréotypes de sexe est une hypothèse explicative de ce phénomène. Or, l’analyse de 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation des personnages masculins dans les situations d’entrée des séquences d’investigation. Les résultats montrent que la représentation masculine est de 70 %, lorsque tous les personnages sont pris en compte (N = 52). Elle atteint 80 % lorsque l’étude porte sur les personnages principaux (N = 40). Ces petits scenarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d’expression des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats ont des retombées sur la formation des maîtres et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. Mots-clés • Genre, stéréotype de sexe, sciences physiques et chimiques, séquences d’investigation, enseignement.


Estereotipos de sexo en clase de ciencias - Ludovic Morge & Marie-Christine Toczek. Comprender el origen del desamor de las chicas por las carreras científicas, constituye un reto social importante. La transmisión social de estereotipos de sexo es una hipótesis que explica este fenómeno. Precisamente, el análisis de 17 memorias profesionales de profesores principiantes de física y química en instituto y colegio, revela un exceso de representación de personajes masculinos en las situaciones iniciales de las secuencias de investigación. Los resultados muestran que la representación masculina es de 70% cuando se toma en cuenta a todos los personajes (N= 52) y llega a 80% cuando el estudio se hace sobre los protagonistas únicamente (N= 40). Las pequeñas escenografías imaginadas por los docentes (hombres o mujeres) constituyen una nueva vía de expresión de los estereotipos de sexo en las clases de ciencias. Estos resultados tienen consecuencias sobre la formación de los maestros y abren nuevas perspectivas de investigación. Palabras clave • Género, estereotipo de sexo, ciencias físicas y químicas , secuencias de investigación, enseñanza.


Gender stereotypes in science teaching - Ludovic Morge & Marie-Christine Toczek. It is important for our society to understand why a growing number of girls do not opt to study science. Social transmission of gender stereotypes is one hypothesis that may explain the phenomenon. An analysis of 17 professional dissertations written by newly qualified high school physics and chemistry teachers shows that male characters are over-represented in the problems set in inquiry-based lesson plans. The results show that the proportion of male characters is 70% when all the characters are taken into account (N = 52). It reaches 80% when the study concerns only the main characters (N = 40). These short scenarios imagined by the teachers are yet another way in which gender stereotypes are expressed. These findings can be directly used in teachers training, and open up new research perspectives. Keywords • gender, science education, inquiry based teaching, teaching.


Ausdruck der Geschlechtstereotypen am Anfang der auf Ermittlung basierenden Sequenzen im Physikunterricht - Ludovic Morge & Marie-Christine Toczek. Die Ursache verstehen für die Unbeliebtheit der Mädchen für die wissenschaftlichen Bildungsgänge erweist sich als ein wichtiger sozialer Schwerpunkt. Die soziale Übertragung der Geschlechtstereotypen bildet eine Hypothese, die dieses Phänomen erklären kann. Nun zeigt die Analyse von 17 beruflichen Berichten von Referendaren am Lycée und am Collège eine Übervertretung der männlichen Figuren am Anfang der auf Ermittlung basierenden Unterrichtssequenzen. Die Ergebnisse zeigen, dass die männliche Vertretung 70 % beträgt, wenn alle Figuren berücksichtigt werden (N = 52). Sie erreicht sogar 80 %, wenn man die Hauptfiguren analysiert (N = 40). Diese kurzen von den Lehrern erdachten Sketchs stellen sich als eine neue Ausdrucksweise der Geschlechtstereotypen im Wissenschaftsunterricht heraus. Diese Ergebnisse haben Auswirkungen auf die Ausbildung der Lehrer und öffnen neue Perspektiven für die Forschung. Schlüsselwörter • Gattung, Geschlechtstereotypen, Physik und Chemie, Auf Ermittlung basierende Sequenzen, Unterricht.