N° 35, déc. 2009 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
GANARAS, Kostas DUMON, Alain
[Article] Intégration conceptuelle des équilibres acide-base par les étudiants français préparant le CAPES p.59-80
Le but de cette étude descriptive est d’analyser dans quelle mesure des futurs enseignants de physique- chimie du secondaire ont intégré le concept d’équilibre chimique pour interpréter diverses situations du champ empirique des transformations de type acide-base. Une recherche à l’aide d’un questionnaire papier crayon a été effectuée auprès d’étudiants français préparant le CAPES. Les résultats montrent que, pour le référent empirique utilisé, l’intégration conceptuelle des équilibres acide-base reste faible. Le savoir relatif à ces équilibres n’est pas devenu opérant et les connaissances théoriques restent partiellement déconnectées des connaissances expérimentales pour de nombreux futurs enseignants
Mots-clés • Intégration conceptuelle, concept d’équilibre chimique, équilibres acide-base.
Integración conceptual de los equilibrios acido-base por los estudiantes franceses que preparan el profesorado - Kostas Ganaras & Alain Dumon.
El objetivo de este estudio descriptivo es analizar en qué medida los futuros docentes de física y química de la ESO han interiorizado el concepto de equilibrio químico para interpretar distintas situaciones del campo empírico de las reacciones/transformaciones de tipo acido-base. Una investigación con ayuda de un cuestionario papel y lápiz ha sido efectuada entre estudiantes franceses de profesorado. Los resultados muestran que la integración conceptual de los equilibrios acido-base permanece insuficiente en cuanto a lo que se refiere al referente empírico utilizado. El saber relativo a dichos equilibrios no ha operado y los conocimientos teóricos se quedan parcialmente desconectados de los conocimientos experimentales para numerosos futuros docentes.
Palabras clave • Integración conceptual, concepto de equilibrio químico, equilibrio acido-base.
Prospective middle and high school teachers’ conceptual understanding of acid-base equilibria - Kostas Ganaras & Alain Dumon.
The aim of this descriptive study is to analyze how well prospective high school teachers in physics and science have integrated the concept of chemical equilibrium to interpret several situations of the acid-base reactions empirical field. A research based on a pencil-and-paper survey carried out among French students preparing the CAPES (a competitive examination to become a teacher). The results show that, for the empirical field that was used, the conceptual integration of acid-base chemical equilibrium remains weak. For many prospective teachers the knowledge related to this equilibrium has not become effective and the theoretical knowledge is partly dissociated from experimental knowledge.
Keywords • Conceptual integration, chemical equilibrium concept, acid-base equilibrium.
Konzeptuelle Integration des Säure-Basen- Gleichgewichts bei Studenten, die das französische Staatsexamen machen - Kostas Ganaras & Alain Dumon.
Ziel dieser beschreibenden Untersuchung ist es zu analysieren, in wie fern künftige Physik- und Chemielehrer an der Oberstufe den Begriff des chemischen Gleichgewichts erfasst haben, um verschiedene Situationen im empirischen Feld der Säure-Basen-Reaktionen zu interpretieren. Eine Untersuchung wurde mit Hilfe eines Papier Bleistift Umfrage bei französischen Studenten geführt, die das Staatsexamen machen. Die Ergebnisse zeigen, dass für den benutzten empirischen Bezugspunkt, die konzeptuelle Integration des Säure-Basen-Gleichgewichts schwach bleibt. Das Wissen, das dieses Gleichgewicht betrifft, ist nicht operativ geworden und die theoretischen Kenntnisse bleiben bei vielen künftigen Lehrern teilweise ohne Zusammenhang mit dem Experimentalwissen.
Schlüsselwörter • Konzeptuelle Integration, Begriff des chemischen Gleichgewichts, Säure-Basen-Gleichgewicht.