N° 35, déc. 2009 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


COPPENS, Nicolas REBMANN, Gérard MUNIER, Valérie

[Article] Suivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés
p.37-58


Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d’enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n’ont souvent ni le temps, ni les compétences didactiques nécessaires pour détecter ces conceptions. Des exercices informatisés détectant automatiquement des conceptions mobilisées par les élèves ont donc été développés afin d’aider les professeurs français lors de l’enseignement de la mécanique au lycée. Cet article explicite leur développement puis il présente les tests vérifiant que ces exercices informatisés recueillent rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier des conceptions d’élèves. Mots-clés • évaluation, conceptions, exercices informatisés, physique, lycée, mécanique.


El seguimiento de la evolución de las concepciones de los alumnos en mecánica: desarrollo y evaluación de ejercicios informatizados - Nicolas Coppens, Gérard Rebmann & Valérie Munier. El seguimiento individual de las concepciones de los alumnos es importante para desarrollar estrategias de enseñanza eficaces. Sin embargo, los docentes de ciencias físicas a manudo no tienen, ni el tiempo, ni las competencias didácticas necesarias para detectar dichas concepciones. Este artículo explicita un ejemplo de ejercicios informatizados que permiten ayudar a los profesores detectando automáticamente concepciones movilizadas por los alumnos franceses en el momento del aprendizaje de mecánica a nivel de instituto. A continuación, presentamos los tests que comprueban que los ejercicios informatizados reúnen rápidamente los datos, lo suficientemente pertinentes, abundantes y dignos de fe, como para identificar las concepciones de los alumnos. Palabras clave • evaluación, concepciones, ejercicios informatizados, física, instituto, mecánica.


Following the evolution of the students’ conceptions in mechanics: development and evaluation of computerized exercises - Nicolas Coppens, Gérard Rebmann & Valérie Munier. Individually following the changes in the students’ conceptions is important to develop effective teaching strategies. However, physics teachers often have neither the time, nor the didactic skills necessary to detect them in their classrooms. This article explains the development of computerized exercises that would help the teachers by automatically identifying high-school students’ conceptions in mechanics. Then it presents tests to check if the computerized exercises can collect sufficient, rich pertinent and reliable data to identify the students’ conceptions. Keywords • evaluation, conceptions, computerized exercises, physics, high school, mechanics


Der Entwicklung der Auffassungen der Schüler in Mechanik folgen : Entwicklung und Beurteilung von Computerübungen - Nicolas Coppens, Gérard Rebmann & Valérie Munier. Die individuelle Beobachtung der Schülerauffassungen ist wichtig, um effiziente Unterrichtsstrategien zu entwickeln. Jedoch vermissen Physiklehrer Zeit oder nötige didaktische Kompetenzen, um diese Auffassungen zu identifizieren. Dieser Artikel legt ein Beispiel der Entwicklung von Computerübungen vor, die den Lehrern helfen kann; in dem sie die Auffassungen automatisch erkennt, auf die französische Schüler beim Lernen der Mechanik am Lycée (Oberstufe) zurückgreifen. Dann stellt er Tests zur Überprüfung der Computerübungen vor, um zu wissen, ob sie imstande sind, relevante, reichhaltige und zuverlässige Daten schnell zu sammeln, um Schülerauffassungen zu identifizieren Schlüsselwörter • Auffassungen, Computerübungen, Physik, Lycée (Oberstufe), Mechanik.