N° 35, déc. 2009 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


CHENEVAL ARMAND, Hélène GINESTIE, Jacques

[Article] Des pratiques sociales aux savoirs experts. Une analyse de la prévention des risques professionnels dans les métiers du génie énergétique
p.11-36


Le travail proposé ici présente une approche originale de la transposition didactique telle qu'elle peut apparaître dans la construction de références pour les formations professionnelles initiales. En référence aux différents modèles de la transposition didactique, cet article analyse les savoirs mis en jeu dans les pratiques de professionnels et montre comment, la description de ces savoirs permet de délimiter le champ des références pour l'enseignement. Pour cela, l'étude se limite à l'activité des professionnels intervenants dans le domaine du génie énergétique. Les premiers résultats permettent de qualifier les écarts entre les pratiques prescrites aux élèves dans le monde scolaire et les pratiques effectives des professionnels dans le monde industriel. La différence irréductible entre travail prescrit et travail réel ouvre par ailleurs des perspectives de recherche dans le champ des conceptions qui peuvent constituer des obstacles à l'apprentissage. Mots-clés • transposition didactique, pratiques professionnelles, prévention, risquues-professionnels.


De las prácticas sociales a los saberes expertos. Un análisis de la prevención de los riesgos profesionales en los oficios del sector de la ingeniería energética - Hélène Cheneval Armand & Jacques Ginestié. El trabajo propuesto aquí presenta un enfoque original de la transposición didáctica tal y como se puede entender en la construcción de referencias para las formaciones profesionales iniciales. En referencia a los diferentes modelos de la transposición didáctica, esta publicación analiza los saberes solicitados en las prácticas de los profesionales y muestra cómo, desde esas prácticas, es posible pensar un marco de referencias. Por eso limitamos nuestro estudio a la actividad de los profesionales que intervienen en el sector de la ingeniería energética. Los primeros resultados permiten calificar las divergencias entre las prácticas prescritas a los alumnos en el sistema escolar y las prácticas efectivas de los profesionales en el sistema industrial. La diferencia irreductible entre trabajo prescrito y trabajo real abre por otra parte perspectivas de investigación en el campo de las concepciones que pueden constituir obstáculos al aprendizaje. Palabras clave • transposición didáctica, prácticas profesionales, prevención, riesgos profesionales


From social practices to expertise. Analysing ways to prevent professional risks in the field of air conditioning - Hélène Cheneval Armand & Jacques Ginestié. The aim of this paper is to present an original approach to the transposition of didactical knowledge as it can appear in the construction of references for initial vocational training. With reference to the various models of this process of transposition, this article analyses the knowledge which is at stake in the practices by professionals and shows how, from these practices, it is possible to think out a field of reference. To do so, the study is limited to the activities of professionals in the field of air-conditioning, in installation or maintenance services. The first results allow to qualify the differences between the practices prescribed to the students at school and the real practices by professionals in the industrial world. The difference between the work prescribed and the real work also opens new perspectives of research in the field of conception which can prove to be an obstacle to training. Keywords • transposition of didactical knowledge, practices by professionals, prevention, professional risks


Von den sozialen Praktiken bis hin zu den Profikenntnissen. Eine Analyse der Vorbeugung beruflicher Risiken in der Branche der Energietechnik - Hélène Cheneval Armand & Jacques Ginestié. Vorliegende Arbeit stellt eine originelle Herangehensweise an die didaktische Übertragung vor, so wie sie in der Referenzbildung für die Grundberufsausbildung erscheinen kann. Mit einem Verweis auf verschiedene Muster der didaktischen Übertragung analysiert der Artikel die Kenntnisse, die in den Praktiken von Profis involviert werden, und zeigt darüber hinaus, wie man auf Grund dieser Praktiken ein Referenzfeld erdenken kann. Deshalb begrenzt sich diese Arbeit auf die Aktivität von Profis, die im Bereich der Energietechnik arbeiten. Die ersten Ergebnisse erlauben uns, die Abweichungen zwischen den in der Schule den Lernenden vorgeschriebenen Praktiken und den tatsächlichen Praktiken der Profis in der industriellen Welt zu qualifizieren. Der unüberwindbare Unterschied zwischen vorgeschriebener und tatsächlicher Arbeit öffnet übrigens neue Forschungsperspektiven im Bereich der Auffassungen, die dem Lernen im Wege stehen können. Schlüsselwörter • Didaktische Übertragung, Berufspraktiken, Vorbeugung, berufliche Risiken.