N° 26, mai 2005 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Rapport au savoir
Télécharger l'intégralité du numéro
GUEDJ, Muriel
[Compte rendu d’innovations] Utiliser des textes historiques dans l'enseignement des sciences physiques en classe de seconde des lycées français p.75-95
Cet article présente une proposition d’introduction d’éléments d’histoire de la physique en classe de seconde, en vue d’améliorer l’apprentissage de la mécanique. Nous nous sommes centrés sur l’exploitation en classe de quelques sources primaires dans un contexte didactique visant à développer des capacités de questionnement chez les élèves.
Mots clés : textes historiques, enseignement de la mécanique, lycée.
Este artículo presenta una proposición de introducción de la historia de las ciencias físicas en clase de 4e de E.S.O. en vista de mejorar el aprendizaje de la mecánica. Nos hemos centrado en la explotación en clase de algunas fuentes primarias en un contexto didáctico que pretende desarrollar las capacidades de cuestionamiento en los alumnos.
Palabras clave : Textos históricos, enseñanza de la mecánica, instituto.
This paper deals with a proposition about an introduction of the history of physics to French fifth form in secondary school. The aim of this introduction is to improve mechanics learning. We used some basic texts in a didactic context to develop abilities in questioning among pupils.
Key words : Original scientific texts, teaching mechanics, secondary school.
Dieser Artikel stellt einen Vorschlag für die Einführung der Geschichte der Physik in die 10.Klasse (Seconde) dar, um das Erlernen der Mechanik zu verbessern. Unser Hauptaugenmerk ist auf die Auswertung in der Klasse von einigen Primarquellen gerichtet, die in einem didaktischen Kontext mit dem Ziel vollzogen wurde, bei den Schülern Fähigkeiten zum kritischen Hinterfragen zu entwickeln.
Schlüsselwörter : Historische Texte, Mechanikunterricht, Gymnasium.