N° 26, mai 2005 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Rapport au savoir

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BOILEVIN, Jean-Marie
Télécharger l'article
[Compte rendu d’innovations] Formation de formateurs en didactique des sciences physiques : compte rendu d'expérimentation
p.57-74


La question de la formation des formateurs pour permettre une diffusion des résultats de la recherche en didactique est une question vive. Nous présentons ici un tel module de formation mis en œuvre dans le cadre de la formation continue des enseignants. Le but principal du stage conçu et mis en place est la construction de savoirs pratiques professionnels à propos des interactions didactiques en classe à partir d’une analyse de pratiques à la lumière de certains travaux en didactique des sciences physiques. À l’aide d’un pré-test et d’un post-test sur les représentations des participants à propos des sciences et de leur enseignement, nous évaluons la portée de ce stage. Mots clés : formation de formateurs, interactions didactiques, représentation, objectivation des pratiques


El asunto de la formación de formadores para permitir una difusión de los resultados de la investigación en didáctica es una cuestión candente. Presentamos aquí un tal módulo de formación, experimentado en el ámbito de la formación continua de los docentes. La meta principal del cursillo organizado es la construcción de saberes prácticos profesionales a propósito de las interacciones didácticas en clase, a partir del análisis de las prácticas hechas a la luz de ciertos trabajos de didáctica de las ciencias físicas. Con ayuda de un test previo y de un test a posteriori hemos procedido a una evaluación del alcance del cursillo en cuanto a las representaciones de los participantes a propósito de las ciencias y de su enseñanza. Palabras clave : formación de formadores, interacciones didácticas, representaciones, objetivación de las prácticas.


The question of the training of trainers so as to allow for a spreading of the results of didactics research is a very intense issue. We are, hereby, presenting such a training module, implemented in the training framework of teachers. The main objective of this especially designed vocational training course brought here into action, is the building of practical vocational knowledge about didactical interactions in class from a practical analysis in the light of a number of projects on didactics in the field of physical sciences. With the help of a pre-test and a post-test of the representations of the participants about science and its teaching, we are able to evaluate the scope of this training course. Key words : training course for trainers, didactical interactions, representation, practical objectivation.


Die Frage der Fortbildung von Ausbildern mit dem Ziel, eine Verbreitung der Ergebnisse der Didaktikforschung zu ermöglichen, ist eine entscheidende und höchst aktuelle Frage. Wir stellen hier einen solchen Ausbildung- sbaustein vor, der im Rahmen der beruflichen Fort- und Weiterbildung der Lehrer durchgeführt wurde. Das Hauptziel des entworfenen und durchgeführten Praktikums ist die Bildung eines praxisnahen beruflichen Wissens in Bezug auf die didaktischen Interaktionen innerhalb der Klasse, wie es aus einer Analyse von unterrichtspraktiken mit Blick auf einige Arbeiten in der Didaktik der Physik gewonnen werden kann. Mit Hilfe einer vorangehenden Befragung (Pretest) und eines abschliessenden Fragebogens (Posttest) über die Vorstellungen der Teilnehmer hinsichtlich der Wissenschaft und ihren Unterricht evaluieren wir den Zugewinn dieses Praktikums. Schlüsselwörter : Fortbildung von Ausbildern, didaktische Interaktionen, Erwartungen und Vorstellungen, Objektivierung der Unterrichtspraktiken.