N° 26, mai 2005 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Rapport au savoir

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VENTURINI, Patrice
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[Article] Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire : rapport au savoir
p.9-32


L’étude présentée a pour but de cerner, à partir des réponses à un questionnaire fournies par les élèves de classes de 4e, 3e, 2de, 1re S, 1re et terminales professionnelles, des rapports à la physique idéal-typiques. Après avoir précisé le contexte de la recherche, nous décrivons la méthodologie utilisée, basée sur le découpage des réponses en unités de sens, leur codage et leur traitement à l’aide d’un logiciel de classification automatique. L’analyse des résultats obtenus permet d’identifier les caractéristiques de cinq rapports à la physique idéal-typiques et d’examiner la répartition des élèves en fonction de ces rapports. Mots clés : rapport à la physique, rapport au savoir, enseignement de la physique, enseignement secondaire.


El estudio presentado tiene por objeto, a partir de las respuestas a un cuestionario realizadas por alumnos de 2e, 3e y 4e de E.S.O., 1re de bachillerato científico y 1re y 2e de bachillerato en ciclos formativos, de listar las relaciones a las ciencias físicas ideal-típicas. Después de precisar el contexto de la investigación, describimos la metodología utilizada, basada sobre la división de las respuestas en unidades de sentido, su codificación y su tratamiento gracias a un programa de clasificación automática. El análisis de los resultados obtenidos permite identificar las caractérísticas de cinco relaciones ideal-típicas a las ciencias físicas y examinar, en función de esas relaciones, el reparto de los alumnos. Palabras clave : relación a la física, relación al saber, enseñanza de las ciencias físicas, enseñanza secundaria.


The purpose of this study is to identify the ideal-typical relationship to physics starting from the answers to a questionnaire provided by thirteen to eighteen years old students. After the specification of the research context, we describe the methodology which was used, based on the answer division into units of meaning, their coding and their treatment, using software doing automatic classification. The analysis of the results permits us to identify the ideal-typical characteristics of five relationships to physics, and to examine, according to these one, the distribution of the students. Key words : Relationship to physics, relationship to knowledge, teaching of physics, secondary education.


Die vorgestellte Studie hat zum Ziel, ideal-typische Beziehungen zur Physik zu erfassen, indem sie auf Antworten auf einen Fragebogen zurückgreift, die von Schülern der Klassen 4e, 3e, 2de, 1reS, 1re und Terminales an Berufsfachschulen gegeben wurden. Nachdem wir den Kontext der Forschung genauer dargelegt haben, beschreiben wir die angewandte Methodologie, die auf die Zerlegung der Antworten In Sinneinheiten, auf ihre Kodierung und ihre Behandlung durch ein automatisches Klassifizierungssoftwareprogramm basiert. Die Analyse der erzielten Ergebnisse ermöglicht es, die Merkmale von fünf ideal-typischen Beziehungen zur Physik zu identifizieren und je nach diesen Beziehungen die Verteilung der Schüler zu untersuchen. Schlüsselwörter : Bezug zur Physik, Bezug zum Wissen, Physikunterricht, Sekundarstufe.