N° 27, déc. 2005 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BALDY, Élise AUBERT, Florence
Télécharger l'article
[Compte rendu d’innovations] Étude de l'apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe de troisième française
p.109-131


L’enseignement des notions de poids et de masse en classe de troisième se fait, suivant les programmes scolaires officiels de sciences physiques de la classe de troisième, indépendamment du phénomène physique de la chute des corps. Le constat des enseignants est que les élèves ont du mal à distinguer ces deux notions. En effet, nous pensons qu’une conception erronée du phénomène physique auquel se rattachent ces concepts est un obstacle à leur compréhension. Nous proposons une séquence d’enseignement qui vise à faire évoluer les conceptions des élèves relatives à la chute des corps dans le cadre d’un apprentissage par résolution de problème basé sur leurs conceptions initiales. Mots Clés : chute des corps, conceptions, poids, masse, constructivisme


La enseñanza de las nociones de peso y de masa en clase de 4° en el sistema francés se hace, según los programas escolares oficiales de ciencias físicas de dicha clase, independientemente del fenómeno físico de la caída de los cuerpos. La comprobación de los docentes es que los alumnos experimentan dificultades para distinguir estas dos nociones. En efecto creemos que una concepción errónea del fenómeno físico con el cual se relacionan estos conceptos es un obstáculo a su conprensión. Proponemos pues una secuencia de enseñanza que tiene como meta hacer evolucionar las concepciones de los alumnos relativas a la caída de los cuerpos en el ámbito de un aprendizaje por resolución de un problema basado en sus concepciones iniciales. Palabras clave : Caída de los cuerpos, concepciones, peso, masa, constructivismo.


France's Ministry of Education syllabus for the subject of Physics states that the teaching of the notions of weight and mass to 14-15 year olds is to be carried out independently of the phenomenon of object displacement due to gravity. Teachers have nevertheless noticed that pupils encounter difficulties in distinguishing between the two. We thus question the pertinence of this approach to these physical phenomena and concepts as they would seem to represent an obstacle to pupil comprehension. This study proposes a teaching sequence which aims at changing how pupils understand these phenomena by having them learn using problem-solving methods and using their first reactions. Key words: displacement of objects due to gravity, understanding, weight, mass, constructivism.


Die Begriffe von „Gewicht“ und „Masse“ werden gemä den offiziellen Lehrplänen in Physik für die 3e-Klasse (9.Klasse) den Schülern dieser Klasse unabhängig vom physikalischen Vorgang des freien Falls der Körper beigebracht. Dabei stellen die Lehrer fest, dass die Schüler diese zwei Begriffe nur mit Mühe voneinander unterscheiden können. In der Tat denken wir, dass eine irrige Auffassung des physikalischen Vorgangs, mit dem diese Begriffe in Verbindung stehen, ein Hindernis ist, um sie zu verstehen. Wir schlagen eine Unterrichtssequenz vor, die darauf hinzielt, die Auffassungen der Schüler über den freien Fall der Körper zu verändern, indem die Kenntnisse durch eine auf den ursprünglichen Auffassungen der Schüler basierende Problemlösung vermittelt werden. Schlüsselwörter: freier Fall der Körper, Auffassungen, Gewicht, Masse, Konstruktivismus.