N° 27, déc. 2005 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
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SIMONNEAUX, Laurence SIMONNEAUX, Jean
[Article] Argumentation sur des questions socio-scientifiques p.79-108
Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd’hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d’analyser les possibilités d’amélioration des capacités argumentatives d’élèves de niveau baccalauréat dans le cadre d’un dispositif de formation centré sur une analyse interdiscursive de textes divergents, traitant de questions socio-scientifiques controversées. Les élèves du groupe expérimental reçoivent cette formation. Une grande partie d’entre eux développe à l’écrit en post-test des arguments plus construits. Mais la formation n’influe pas sur la qualité de l’argumentation orale évaluée dans un débat ; celle-ci semble plus influencée par des facteurs personnels et sociaux.
Le débat a été étudié à partir d’analyses à différents grains : analyse de la macrostructure du débat mettant en évidence les thématisations développées, analyse des arguments fondés sur des raisonnements disciplinaires ou des procédures rhétoriques, suivi de la logique des discours d’élèves singuliers, analyse au grain le plus fin des modalisations employées.
Mots-clés : Argumentation, questions socio-scientifiques, OGM, analyse interdiscursive.
Enseñar cuestiones sociocientíficas controvertidas para permitir a los alumnos participar en los debates sobre estas cuestiones es una apuesta esencial hoy en día y un reto dificil de cumplir. La meta de esta investigación es analizar las posibilidades de mejorar las capacidades argumentativas de alumnos del selectivo francés en el ámbito de un dispositivo de formación centrado en un análisis interdiscursivo de textos discrepantes que tratan de cuestiones sociocientíficas controvertidas. Los alumnos del grupo experimental reciben esta formación. Una gran parte de ellos desarrolla por escrito durante la prueba final argumentos más construidos. Pero la formación no influye en la calidad de la argumentación oral evaluada en un debate ; esta última parece más influida por factores personales y sociales. El debate ha sido estudiado a partir del análisis de tres niveles : análisis de la macroestructura del debate que pone en evidencia los tipos de temas desarrollados, análisis de los argumentos fundados sobre razonamientos disciplinarios o procedimientos retóricos, seguimiento de la lógica de discursos de alumnos singulares y análisis, en el nivel más fino, de las modalizaciones empleadas.
Palabras clave: Argumentación, cuestión sociocientífica, OGM, análisis interdiscursivo.
The aim of the present work is to increase students’ argumentation skills on socioscientific issues. To improve the pertinence of students’ arguments on socioscientific issues, we tried to train students to make an interdiscursive analysis of the train of thought of different persons with differing views. It is a quasi experimental case study. The students in the experimental group, which underwent the training between pre-testing and post-testing, were found to have developed more sophisticated arguments, while the quality of the arguments in the reference group did not vary between pre-testing and post-testing. On the other hand the training did not appear to affect the quality of oral argumentation in a following debate which seems to be influenced more by personal and social factors.
Key words: Argumentation, socioscientific issues, GMO, interdiscursive analysis.
Umstrittene sozialwissenschaftliche Fragen zu unterrichten, um den Schülern zu ermöglichen, an den Debatten über diese Fragen teilzunehmen, ist ein wesentlicher Einsatz von unserer Zeit und eine schwer anzunehmende Herausforderung. Das Ziel dieser Arbeit ist zu untersuchen, wie die Argumentationsfähigkeiten von Schülern der Abiturklasse verbessert werden können. Die Untersuchung wird im Rahmen einer Ausbildungssequenz durchgeführt, die sich um die interdiskursive Analyse von divergierenden, verschiedene umstrittene sozialwissenschaftliche Fragen behandelnden Texten dreht. Die Schüler der Experimentalgruppe erhalten diese Ausbildung. Ein groer Teil von ihnen entwickelt in einem schriftlichen Post-Test besser aufgebaute Argumente. Aber die Ausbildung hat keinen Einfluss auf die Qualität der mündlichen Argumentation, die in einer Debatte bewertet wird; diese Qualität scheint mehr von persönlichen und sozialen Faktoren beeinflusst zu werden. Die Debatte wurde durch Analysen verschiedener Körnung untersucht: Analyse der Makrostruktur der Debatte, die die entwickelten Thematisierungen hervorhebt, Analyse der auf fachbezogenen Gedankengängen oder rhetorischen Verfahren basierenden Argumente, Überwachung der Logik der einzelnen Schüleraussagen, feinkörnigste Analyse der angewendeten Modalisierungen.
Schlüsselwörter: Argumentation, sozialwissenschaftliche Frage, GVO, interdiskursive Analyse.