N° 27, déc. 2005 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

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RICHOUX, Hélène BEAUFILS, Daniel
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[Article] Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique
p.11-39


Dans l’enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d’une certaine « image » de la science. Dans le cadre d’une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, nous avons été amenés à nous interroger sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques (constituant donc les invariants d’une transposition didactique) et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. Cet article présente une première étude qui repose sur le choix de démarches scientifiques de référence et l’observation de travaux pratiques. Ces observations, articulées à une série d’entretiens avec chaque enseignant, montrent que les activités qu’il propose aux élèves peuvent être élaborées sans référence à des pratiques scientifiques extérieures. Notre conclusion est alors que la transposition se caractérise par un expérimental réduit à de l’instrumental, et un quantitatif réduit au numérique. Bien que reposant que sur un nombre limité de cas, les conclusions tirées de l’analyse de situations choisies pour leur caractère typique nous paraissent constituer la base d’investigations didactiques à poursuivre. Mots clés : Épistémologie, activités scientifiques, transposition didactique, enseignement de la physique, travaux pratiques, pratiques d’enseignants.


En la enseñanza de ciencias, las actividades experimentales tienen una importancia regularmente reafirmada en particular en lo que se refiere a « una cierta imagen de la ciencia ». En el ámbito de una investigación sobre la concepción de cursos de prácticas por docentes de ciencias físicas y de química de instituto, nos hemos interrogado sobre los elementos que caracterizan las actividades científicas consideradas como « auténticas » que constituyen pues los « invariantes de una transposición » y, en correlación, sobre la distancia entre actividades de referencia y actividades escolares. El presente artículo presenta un primer estudio que se basa en la elección de procedimientos científicos de referencia y la observación de prácticas. Estas observaciones articuladas con una serie de entrevistas hechas a cada docente muestran que las actividades que propone cada uno a sus alumnos pueden ser elaboradas sin referencia a prácticas científicas exteriores. Nuestra conclusión es entonces que la transposición se caracteriza por un « experimental » reducido a un « instrumental » y un « cuantitativo » reducido a un « numérico ». Aunque solo se basan sobre algunos casos, las conclusiones sacadas del analisis de situaciones elegidas por su caracter tipico, nos parecen constituir una base de investigaciones didacticas dignas de ser continuadas. Palabras clave : Epsistemologia, activadescientificas, transposicion, ensenanza de ciencas fisicas, cursos de practicas, practicas de docentes.


The importance of experimental activities in the teaching of the sciences cannot be refuted especially given what has long been our vision of the discipline. This study concerning secondary-school chemistry and physics teachers and their preparation of practical work for pupils takes a look at what defines “authentic” scientific activities which include constants that can be transferred from the real-world as well as the differences that exist between scholastic activities and those taken as real-world references. This study, which may be the first of its kind, is dedicated to the choice of these references and to practical-work observation, the latter which, in conjunction with teacher input, showed that the work asked of pupils could have been carried out without consulting any real-world scientific practices. It would thus seem that transferring real-world practices to the classroom has its limits: experimental work is reduced to none other than instrument manipulation whilst measuring and calculating activities are reduced to graph plotting, etc. Though based upon only a few case studies, the conclusions can nonetheless be considered as a solid base for further didactics research given the typical nature of the activities observed. Key words: epistemology, scientific activities, transfer, the teaching of physics, practical work, teaching practices


Im Unterricht der Physik und der Naturwissenschaften kommt den Experimentiertätigkeiten eine Bedeutung zu, die regelmäig erneut bekräftigt wird, unter anderem in Bezug auf ein bestimmtes „Bild“ der Wissenschaft. Im Rahmen einer Untersuchung über den Entwurf von praktischen Übungen durch Physik-und Chemielehrer am Gymnasium mussten wir uns über die Elemente Fragen stellen, die die als authentisch betrachteten wissenschaftlichen Aktivitäten (d.h. Aktivitäten, die die Invarianten einer didaktischen Umsetzung ausmachen) kennzeichnen und, im Zusammenhang damit, über die Abweichungen zwischen Referenzaktivitäten und schulischen Aktivitäten. Dieser Artikel stellt eine erste Untersuchung dar, die sich sowohl auf die Wahl von wissenschaftlichen Methoden als Mastab als auch auf die Beobachtung von praktischen Übungen stützt. Diese Beobachtungen, aufbauend auf einer Reihe von Gesprächen mit jedem Lehrer , zeigen, dass die Aktivitäten, die der Lehrer den Schülern vorschlägt, ohne Bezug auf äuere wissenschaftliche Praktiken ausgearbeitet werden können. Daraus ziehen wir dann den Schluss, dass die Umsetzung sich durch eine auf eine Instrumentalkomponente reduzierte Experimentalkomponente und durch auf Numerisches reduziertes Quantitatives auszeichnet. Obwohl sie nur auf einer begrenzten Zahl von Fällen beruhen, scheinen uns die Schlüsse, die aus der Analyse von für ihren typischen Charakter ausgewählten Situationen gezogen wurden, die Grundlage für weiterzuführende didaktische Untersuchungen zu bilden. Schlüsselwörter: Epistemologie, wissenschaftliche Aktivitäten, didaktische Umsetzung, Physikunterricht, praktische Übungen, Lehrerpraktiken.