N° 28, juin 2006 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

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HOSSON, Cécile de KAMINSKI, Wanda
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[Compte rendu d’innovations] Un support d'enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l'histoire des sciences : et annexe
p.101-126


Cet article présente l’élaboration et l’analyse d’un support d’enseignement du mécanisme optique de la vision inspiré d’une controverse historique. L’attention portée aux raisonnements d’élèves de 12-13 ans, avant enseignement d’optique, montre que ceux-ci n’associent l’entrée de la lumière dans l’œil qu’à l’éblouissement. D’une façon générale, ils expliquent la vision soit dans un sens œil-objet, soit dans un sens objet-œil. L’histoire antique et médiévale est témoin d’idées analogues : comme les élèves, les savants s’opposent sur le sens de la vue. Dès le XIe siècle, Alhazen ouvre la voie à un consensus et fournit des arguments permettant de considérer la lumière comme un stimulus de la vue. Le moyen d’enseignement proposé ici est construit en référence au cheminement historique : il intègre la controverse du sens de la vue et la solution d’Alhazen. Ces idées constituent la trame d’un texte (un dialogue) présenté à des élèves de 12-13 ans avant enseignement. L’analyse d’entretiens, menés avec ces élèves, montre que le processus d’apprentissage est favorisé par l’identification des élèves aux savants mis en scène, et indique une prise de conscience de leur acte cognitif qui profite de l’approche historique. Mots clés : vision, histoire des sciences, controverse, dialogue, séance d’enseignement.


Este artículo presenta la elaboración y el análisis de un soporte educativo para la explicación del mecanismo óptico de la visión, soporte inspirado de una controversia histórica. Los razonamientos observados en alumnos de 12 a 13 años antes de abordar el tema de la óptica, muestran que éstos sólo asocian la entrada de la luz en el ojo al deslumbramiento. De manera general, explican la visión, sea en un sentido ojo-objeto, sea en un sentido objeto-ojo. La historia antigua y medieval fue testigo de ideas análogas : como los alumnos, los sabios se opusieron sobre la dirección de la vista. Ya en el siglo XI, Alhacén abrió el camino a un concenso y proporcionó argumentos que permitieron considerar la luz como un “stimulus” de la vista. El apoyo educativo propuesto aquí se construye en referencia a la progressión histórica. Estas ideas constituyen la trama de un texto (un diálogo) presentado a alumnos de 12 a 13 años antes de la explicación. El análisis de las conversaciones llevadas a cabo con dichos alumnos, muestra que el proceso de aprendizaje se encuentra favorizado por la identificación de los alumnos con los sabios puestos en escena e indica una toma de conciencia de su acto cognitivo que se beneficia de la perspectiva histórica. Palabras clave: visión, historia de las ciencias, controversia, diálogo, secuencia de enseñanza.


This paper deals with the development and analysis of a teaching sequence inspired by the age-old controversy surrounding eyesight and its associated mechanism. Prior to being taught about visual optics, the group of 12-13 year olds involved in the study believed that light could only penetrate the eye due to saturation. Furthermore, they felt that human eyesight could be best explained by the emission of something from either the object itself or from the eye. History would have it that in Ancient and Medieval times scholars held similar scientific beliefs surrounding the “direction of vision” (i.e. which, of the eye or the object seen, was the emitter). In the 11th century Alhazen opened the way to consensus by arguing that sight might well be a result of the eye being stimulated by light. The teaching sequence developed here makes reference to these historical events by assimilating both the “direction-of-vision” controversy as well as Alhazen’s theory on eyesight. The ideas were integrated into a dialogue which was tested on twelve 12-13 year olds. Analysis of the pupil input shows that they are more implicated in the learning process when they identify with the actors on stage playing the roles of scholars. Keywords: eyesight, history of science, controversy, dialogue, teaching-learning sequences.


Dieser Artikel stellt die Ausarbeitung und die Analyse einer Unterrichtsstütze dar, die für die Erklärung des optischen Mechanismus des Sehens aus einer historischen Kontroverse entwickelt wurde. Die Aufmerksamkeit, die vor Beginn des Optikunterrichts den Gedankengängen von zwölf- bzw. dreizehnjährigen Schülern geschenkt wurde, zeigt, dass für diese Schüler Licht in ihre Augen nur dann eindringen kann, wenn sie geblendet werden. Im allgemeinen erklären sie das Sehvermögen entweder in einer Richtung Auge-Gegenstand oder in einer Richtung Gegenstand-Auge. Die Geschichte der Antike und des Mittelalters weist ähnliche Vorstellungen auf: wie die Schüler sind die Wissenschaftler gegensätzlicher Meinung über die Richtung des Sehens. Schon im 11. Jahrhundert bahnte Alhazen den Weg für einen Konsens und führte Argumente an, die es ermöglichten, das Licht als Stimulus für das Auge zu betrachten. Die hier vorgeschlagene Unterrichtsstütze bezieht sich auf die historische Entwicklung: sie integriert die Kontroverse über die Richtung des Sehens und die Lösung von Alhazen. Diese Ideen bilden die Grundlage eines Textes (eines Dialogs), der vor Beginn des Unterrichts zwölf- bzw. dreizehnjährigen Schülern vorgelegt wurde. Die Untersuchung der mit diesen Schülern geführten Gespräche zeigt, dass der Lernprozess durch die Identifikation der Schüler mit den in Szene gesetzten Wissenschaftlern begünstigt wird und weist auf eine mögliche Bewusstwerdung ihres kognitiven Akts hin, der seinerseits Nutzen aus der historischen Herangehensweise zieht.