N° 28, juin 2006 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LANGE, Jean-Marc VICTOR, Patricia
Télécharger l'article
[Compte rendu d’innovations] Didactique curriculaire et " éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable " : quelles questions, quels repères ?
p.85-100


Les nouvelles modalités scolaires que constituent les « éducations à... la santé, l'environnement, le développement durable », sont l'occasion d'étudier les interactions existant entre les savoirs, l'identité professionnelle des enseignants et une orientation curriculaire nouvelle. Les enjeux sociaux qui s'y attachent, la nature de ces savoirs et les modalités de mise en œuvre obligent à prendre en compte le sujet-acteur dans la situation d'enseignement-apprentissage. Reconnaître la dimension sociale des savoirs scientifiques implique également des modifications dans les finalités éducatives de l'enseignement. La didactique curriculaire fournit des repères permettant de penser ces changements. Mots clés : éducation à..., santé, environnement, développement durable, identité professionnelle, didactique curriculaire, enseignement scientifique.


Las nuevas asignaturas escolares que son “educación a ... la salud, al medio ambiente y el desarrollo sostenible“ son ocasiones para estudiar las interacciones que existen entre los saberes, la identidad profesional de los docentes y una orientación “curricular” nueva, es decir aún sin referentes académicos. Los retos sociales que se vinculan con estas asignaturas, la naturaleza de estos temas y sus modalidades de aplicación obligan a tener en cuenta al sujeto actor en la situación de enseñanza / aprendizaje. Reconocer la dimensión social de los saberes científicos implica igualmente modificaciones en las finalidades educativas de la enseñanza. La didáctica “de curriculum” proporciona puntos de referencia que permiten pensar estos cambios. Palabras clave : educación a..., salud, medio ambiente, desarrollo sostenible, identidad profesional, didáctica “curricular”, enseñanza científica.


“Both health and environmental education as well as sustainable development awareness” represent new areas in teaching that offer the opportunity to study the interactions which exist between knowledge, how teachers view their role and the direction taken by the new syllabus. Related social problems, knowledge type and implementation make it thus crucial to take into account the relationship between subject matter and actor in a teaching situation. Identifying the importance of the social dimension in the sciences equally entails changing the educational objectives in teaching. Syllabus didactics is an area which attempts to do just that: determine and provide new reference points to implement change. Keywords: education with..., health, environment, sustainable development, professional identity, scientific education.


Die neuen Unterrichtsmodalitäten, die die Erziehungen...zur Gesundheit, zur Umwelt und zur nachhaltigen Wirtschaftsentwicklung darstellen, bieten die Gelegenheit, die Wechselwirkungen zu untersuchen, die zwischen den Kenntnissen, der beruflichen Identität der Lehrer und einer neuen curricularen Orientierung bestehen. Die sozialen Fragen, die damit zusammenhängen, das Wesen dieser Kenntnisse und die Durchführungsbestimmungen zwingen uns dazu, das handelnde Subjekt in der Unterrichts- und Lernsituation zu berücksichtigen. Die soziale Dimension der wissenschaftlichen Kenntnisse zu erkennen setzt auch Änderungen in den erzieherischen Zielsetzungen des Unterrichts voraus. Die curriculare Didaktik bietet Anhaltspunkte, die es ermöglichen, diese Änderungen zu durchdenken. Schlüsselwörter: Erziehung zu..., Gesundheit, Umwelt, nachhaltige Wirtschaftsentwicklung, berufliche Identität, curriculare Didaktik, Unterricht der Mathematik und der Naturwissenschaften