N° 29, déc. 2006 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

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CHANET, Bruno COTTOUR, Thierry
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[Compte rendu d’innovations] Étude croisée du darwinisme en classe de première littéraire (SVT et histoire) : et annexex 1 & 2
p.107-118


Le but de cet article est de présenter une activité menée en histoire et en sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de première littéraire. Une analyse conjointe de documents scientifiques et historiques a permis de comprendre non seulement les caractéristiques et l’origine du darwinisme, mais aussi d’en déceler l’influence sur les mouvements sociopolitiques du XIXe et XXe siècle. Ce travail a montré l’intérêt des interactions entre disciplines. Mots clés : interdisciplinarité, histoire, SVT, darwinisme, racisme.


El objetivo de este artículo es presentar una actividad llevada a cabo en clase de segnudo de bachillerato (première littéraire). Un análisis conjunto de documentos científicos e históricos permitió entender no sólo las características y el origen del Darwinismo sino también revelar la influencia sobre los movimientos sociopolíticos de los siglos XIX y XX. Este estudio ha demostrado el interés de las interacciones entre las asignaturas. Palabras clave : interdisciplinaridad, Historia, biología, darwinismo, racismo.


The purpose of this article is to present some work led both in History and Biology with high school students in literature (1reL). Parallel analyses of both scientific and historical documents have helped to outline the characteristics and the origin of Darwinism and to find out the influence on several socio-political movements of the XIXth and XXth centuries. This study has shown the interest of interactions of items. Key words: Interdisciplinarity, History, Biology, Darwinism, racism.


Ziel dieses Artikels ist es, ein Projekt vorzustellen, das in Geschichte und in Biologie an einem Gymnasium in Première Littéraire (11. Klasse mit Leistungskurs Literatur) geführt wurde. Die gleichzeitige Analyse wissenschaftlicher und historischer Dokumente hat es erlaubt, nicht nur die Merkmale und die Herkunft des Darwinismus zu verstehen, sondern auch deren Einfluss auf die soziopolitischen Bewegungen des 19. und des 20. Jahrhunderts aufzudecken. Diese Arbeit hat das Interesse der fachübergreifenden Arbeit gezeigt. Schlüsselwörter: Fachübergreifende Arbeit, Geschichte, Biologie, Darwinismus, Rassismus.