N° 29, déc. 2006 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
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LEBAHAR, Jean-Charles
[Article] Pratique professionnelle et enseignement de la technique d'organigramme en architecture : problèmes de transposition didactique p.9-40
Cet article est consacré à une analyse de cas en didactique professionnelle. Il a pour but de mettre en évidence les indicateurs d’un processus de transposition didactique, dans le domaine de la formation à la conception d’un bâtiment. Il montre comment un modèle général d’organigramme fonctionnel, instrument utilisé par certains architectes professionnels pour traiter une partie des informations nécessaires à la réalisation de leurs plans de bâtiment, est enseigné dans une école d’architecture. Il décrit aussi la manière dont les étudiants d’un atelier de cette école, assimilent la technique d’organigramme enseignée, en réalisant un exercice (conception d’un restaurant et d’une cafétéria universitaires). La situation dans laquelle les étudiants réalisent la tâche prescrite dans l’énoncé de l’exercice peut être qualifié de dévolutive (une fois l’énoncé de l’exercice communiqué, les étudiants organisent leur activité sans conseil de l’enseignant). Cette analyse de cas met en évidence différentes représentations opératives de l’organigramme, exprimées par les professionnels et les étudiants, de même que certains aspects de leur activité (notamment à travers des actes graphiques). Elle permet d’établir trois types de comparaison : entre deux états de compétences (professionnels et étudiants) ; entre un modèle enseigné en atelier et un modèle professionnel ; entre le modèle enseigné et le modèle effectivement assimilé. Cette analyse de cas montre enfin, comment l’acte instrumental, en tant qu’acte cognitif,
n’a pas pour seul effet de structurer l’activité du sujet placé en situation d’apprentissage de l’instrument. L’acte instrumental joue aussi, pour un étudiant, le rôle d’un déclencheur de réflexions critiques et de prises de consciences constructives, appliquées à sa propre activité d’apprentissage et à la situation didactique.
Mots clés : didactique professionnelle, architecture, instrument cognitif, apprentissage, transposition didactique.
Este artículo se dedica a un análisis de caso en lo didáctico profesional. Tiende a poner de manifiesto las señas de un proceso de transposición didáctica desde la formación hasta la realización de un edificio. Muestra cómo un modelo general de organigrama funcional, instrumento usado por unos arquitectos profesionales para tratar parte de los datos necesarios a la realización de sus planos de edificio, es enseñado en una escuela de arquitectura. Describe también la manera con la que estudiantes de un taller de dicha escuela asimilan la técnica del organigrama enseñada, haciendo un ejercicio (elaboran un restaurante y una cafetería universitarios).La situación en la que los estudiantes hacen la tarea enunciada puede ser definida como devolutiva (cuando se comunica el enunciado del ejercicio los estudiantes hacen la actividad sin ayuda del profesor). Este análisis de caso subraya diferentes manifestaciones operativas del organigrama expresadas por los profesionales y los estudiantes e incluso ciertos aspectos de su actividad – sobre todo a través de sus actos gráficos. Además permite establecer tres tipos de comparación : entre dos estados de competencias (profesionales y estudiantes) ; entre un modelo enseñado en un taller y uno profesional ; entre el modelo enseñado y el asimilado en realidad. Por fin, este análisis de caso demuestra cómo el acto instrumental, siendo acto cognitivo no sólo produce el efecto de estructurar la actividad del estudiante al aprender el instrumento sino también permite iniciar reflexiones críticas y conciencias constructivas aplicadas a su propia actividad de aprendizaje y a la situación didáctica.
Palabras claves : didáctica profesional, arquitectura, instrumento cognitivo, aprendizaje, transposición didáctica.
This paper focuses on a case study in professional didactics field. It’s aim is to underline the relevant indicators of a “transposition didactique” process (Chevallard & Johsua, 1991), in architectural design Education. Professional architects are used to use a general functional diagram model to organize data before drawing plan of a building. This article shows how this design graphic tool – functional diagram – is teached and learned in a studio of architecture school. The cognitive students’activity is observed and analysed during a buildings design exercise (university restaurant and cafeteria). The form of the didactic exercise conditions can be described as a “situation de devolution” (Brousseau, 1998): students organize their activity and carry their functional diagram without teacher’s advice. This study also underlines diagram operative representations and cognitive activity to build this diagram. These representations and activity are expressed by professional architects and students through their verbalizing and drawing acts. Three kinds of comparison are drawn: between two competences states (professional and students); between a taught model of graphic tool and a professional model of; between the taught model and the really assimilated model by students. Finally, this analysis shows a functional diagram is a cognitive tool. This one doesn’t only structure the students’ activity in training situation, but it activates criticism reflexions and awareness about this activity. Functional diagram practice in a “situation de devolution” can be a good way for students, of assessing their own competences and interpretating the training situation in a constructive way.
Key words: “didactique professionnelle”, architecture, cognitive tool, learning, “transposition didactique
Dieser Artikel ist der Analyse einer Fallstudie in der beruflichen Didaktik gewidmet. Er setzt sich zum Ziel, die relevanten Indikatoren eines Prozesses der didaktischen Übertragung bei der Ausbildung zum Entwurf eines Gebäudes deutlich hervorzuheben. Er bezieht sich auf ein allgemeines Modell von funktionellem Organigramm, d.h. auf ein Instrument, das von einigen Berufsarchitekten benutzt wird, um einen Teil der bei der Verwirklichung ihrer Gebäudepläne nötigen Informationen zu verwerten. Der Artikel zeigt, wie dieses funktionelle Organigramm in einer Architekturhochschule gelehrt wird. Er beschreibt auch die Art und Weise, wie die Studenten einer bestimmten Arbeitsgruppe dieser Schule sich die ihnen beigebrachte Organigrammtechnik aneignen, indem sie eine Übung durchführen (Entwurf eines Restaurants und einer Hochschulcafetaria). Die Lage, in der die Studenten die in der Aufgabenstellung vorgeschriebene Arbeit durchführen, kann als „devolutiv“ bezeichnet werden : wenn die Problemstellung nämlich erst einmal bekannt gegeben wurde, organisieren die Studenten ihre Tätigkeit ohne den Rat des Lehrers. Die Analyse dieser Fallstudie hebt verschiedene operative Vorstellungen hervor, die von den Berufsarchitekten und von den Studenten ausgedrückt werden, und sie unterstreicht bestimmte Aspekte ihrer Tätigkeit (unter anderem durch die Untersuchung von grafischen Handlungen). Sie ermöglicht uns, drei Arten von Vergleichen anzustellen : zwischen zwei Ständen von Fähigkeiten (Berufsarchitekten und Studenten), zwischen einem in einer Studentenarbeitsgruppe gelehrten Modell und einem beruflichen Modell, und schlie‚lich zwischen dem gelehrten Modell und dem tatsächlich von den Studenten aufgenommenen Modell. Die Analyse dieser Fallstudie zeigt schlie‚lich, wie der instrumentale Akt als kognitiver Akt seine Wirkung nicht darauf beschränkt, die Aktivität des die Handhabung des Instruments lernenden Subjekts zu strukturieren. Der instrumentale Akt ermöglicht nämlich einem Studenten auch, kritische Überlegungen und eine konstruktive Bewusstwerdung auszulösen, die er auf seine eigene Lerntätigkeit und auf die didaktische Situation anwenden kann.
Schlüsselwörter: Berufliche Didaktik, Architektur, kognitives Instrument, Lernprozess, didaktische Übertragung.