N° 30, juin 2007 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

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BARMA, Sylvie
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[Réflexion, remarques, commentaires] Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique
p.109-137


La mise en œuvre du nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec se fait dans un contexte plus large de réformes curriculaires en Occident. Au regard d’une perspective historique et de l’état de la recherche en éducation aux sciences, nous présentons des regards croisés sur plusieurs enjeux qui semblent se retrouver à la fois au Québec et en Europe. On pense à la tendance croissante de mettre en avant une approche par compétence, à la minimisation de l’importance des contenus à inscrire au curriculum de sciences ainsi qu’à la mise en œuvre d’une pratique d’enseignement interdisciplinaire. Nous tracerons des parallèles entre les compétences disciplinaires du programme québécois et la démarche d’investigation / expérimentation scientifique à laquelle on réfère dans les programmes européens. Comme l’appellation du nouveau cours l’indique, le programme québécois propose l’intégration de la technologie à l’éducation scientifique. S’agit-il réellement d’une intégration ? Nous réfléchissons également sur des considérations épistémologiques liées aux pratiques didactiques dans un contexte de classe de sciences et soulevons quelques questions en lien avec la formation des maîtres.


La puesta en práctica del nuevo programa ciencia y tecnología de la escuela secundaria en Québec, se está haciendo en un contexto más amplio de reformas de currículo en Occidente. Del punto de vista de una perspectiva histórica del estado de la experimentación en la educación a las ciencias, presentamos observaciones cruzadas sobre varias apuestas que parecen hacerse a la vez en Québec y en Europa. Aludimos a la tendencia creciente que consiste en poner de relieve un acercamiento por competencias, a la reducción al mínimo de la importancia de los contenidos inscritos en el programa de ciencias de la Secundaria así como la puesta en práctica de una enseñanza interdisciplinaria. Haremos también paralelos entre las competencias disciplinarias del programa en Québec y el comportamiento de investigación / experimentación científica a la que se refieren los programas europeos. Como el nombre de la nueva asignatura lo indica , el programa en Québec propone la integración de la tecnología en la educación científica. ¿ Se trata realmente de una integración ? Igualmente reflexionamos sobre consideraciones epistemológicas vinculadas con las prácticas didácticas en un contexto de clase de ciencias y planteamos algunas preguntas en relación con la formación de los docentes.


Quebec’s new science and technology curriculum in high school is being set up in a broader context of curriculum reforms in the Western World. From a historical perspective and keeping in mind the condition in which research in science teaching is, we will take a look at some of the stakes that seem to be shared by both Quebec and Europe. We mean by that the increasing trend to put forward a skill-based approach, underrating the importance of what is to be written into the science curriculum as well as the interdisciplinary teaching practices to set up. We will draw parallels between subject skills in the Quebec curriculum and the scientific enquiries/experimentation mentioned in European curriculums. As the new course name says it, Quebec’s curriculum offers to integrate technology into science teaching. But is it really integration? We will also focus on some epistemological considerations linked to didactical practices in science class and raise some issues related to teacher training.


Die Ausführung des neuen Programms Wissenschaft und Technologie in der Sekundarstufe in Quebec findet im weiteren Kontext der kurrikularischen Reformen im Abendland statt. Im Hinblick auf eine historische Perspektive und auf den Stand der Forschung im Bereich der wissenschaftlichen Erziehung stellen wir Gesichtspunkte über mehrere Aspekte vor, die anscheindend sowohl in Quebec als auch in Europa auf dem Spiel stehen. Wir denken an den zunehmenden Trend, eine kompetenzbezogene Vorgehensweise in den Vordergrund zu stellen, an die Minimisierung der Bedeutung der Inhaltstoffe, die im Curriculum der wissenschaftlichen Fächer stehen, und an die Einführung einer fachübergreifenden Lehrpraktik. Wir ziehen Parallelen zwischen den fachbezogenen Kompetenzen des Lehrplans in Quebec und dem Vorgang der wissenschaftlichen Forschung / Experimentierung, auf den sich europäische Lehrpläne beziehen. Wie der Name schon sagt, sieht das Programm in Quebec vor, die Technologie in die wissenschaftliche Erziehung zu integrieren. Handelt es sich aber tatsächlich um eine Integration? Wir denken auch über epistemologische Betrachtungen nach, die mit den didaktischen Praktiken im Kontext des wissenschaftlichen Unterrichts verbunden sind und werfen schließlich einige Fragen in Bezug auf die Lehrerausbildung auf.