N° 30, juin 2007 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PAINDORGE, Martine
Télécharger l'article
[Article] La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique
p.89-108


La recherche présentée examine le caractère progressif des notions prescrites en technologie, de l’école primaire au lycée. L’analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d’identifier une progressivité potentielle basée sur huit groupes, formés d’une majorité des notions contenues dans les textes officiels et fédérées autour d’une notion-pivot. Parmi elles, celles de coût, entreprise, processus, qualité forment un réseau autour de « produit » tandis que organisation et information en évoquent un autre autour de « système ». Mots clés : progressivité, notion, éducation technologique, notion-pivot, groupe notionnel.


La investigación presentada aquí examina el caracter progresivo de las nociones prescritas en tecnología desde la escuela primaria al instituto de esseñanza secundaria. El análisis de los programas desde el ciclo 3 hasta la clase de cuarto de la ESO permite identificar una progresividad potencial basada en 8 grupos formados por una mayoría de las nociones contenidas en los textos oficiales y federadas en torno a una noción pivote . Entre ellas , las de coste,empresa, proceso, calidad forman una red en torno a « producto » mientras que organización e información evocan otra red en torno a « sistema ». Palabras clave : progresividad, noción, educación tecnológica, noción pivote, grupo nocional.


The research work herein examines the progressive nature of the notions used in technology from elementary school to high school. The analysis of the curriculum of the grades 4 to 10 allows to identify potential progressiveness based on eight groups formed by the majority of the notions found in the official texts and gathered around a central notion. Among them, we find cost, company, process, quality that make a network around ‘product’ whereas organization and information would make another around ‘system’. Key words: progressiveness, notion, technology teaching, central notion, notion group.


Vorliegende Forschungsarbeit untersucht die Staffelung der vorgeschriebenen Begriffe in Technologie, von der Grundschule bis hin zur Oberstufe (Lycée). Die Analyse der Schulprogramme von der 5. bis zur 10. Klasse erlaubt es, eine potentielle auf 8 Gruppen beruhende Staffelung zu identifizieren, die zum größten Teil aus Begriffen besteht, die in den offiziellen Texten stehen und jeweils um einen Schlüsselbegriff organisiert sind. Unter diesen Schlüsselbegriffen bilden Kosten, Firma, Prozess, Qualität ein Netz um den Begriff des „Produkts“, Organisation und Information wiederum ein anderes um den Begriff des „Systems“. Stichwörter: Staffelung, Begriff, technologische Erziehung, Schlüsselbegriff, Begriffgruppe.