N° 31, déc. 2007 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

EL BILANI, Rania MONTPIED, Pascale LE MARÉCHAL, Jean-François
Télécharger l'article
[Article] Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur
p.11-45


Dans cet article, autonomie et motivation, qui constituent deux éléments importants de l’apprentissage, sont interrogés lors d’un enseignement de chimie en Première S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L’autonomie est définie grâce à la théorie de l’autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Ce dernier allie modèles qualitatif et quantitatif, représentations microscopique et macroscopique, et permet d’être impliqué dans une variété d’approches de l’étude de la réaction chimique. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L’enregistrement vidéo des élèves permet d’articuler ce qu’ils disent avec un statut d’hypothèse, et ce qu’ils font en interaction avec la simulation. L’approche théorique utilisée permet d’en déduire que la situation proposée est motivante, et qu’elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. Mots clés : Motivation, autonomie, simulation, énergie, liaison chimique.


En este artículo se examinan la autonomía y la motivación que constituyen dos elementos importantes del aprendizaje durante una docencia de química en la clase de Première S francesa (1° de Bachillerato especialidad Ciencias) que trata de las energías de reacción y de enlace químico. La autonomía se define gracias a una teoría de la autodeterminación y la motivación que consideramos es de origen cognitivo en relación con la necesidad de clausura. Se observan 3 parejas de alumnos realizando una tarea, en clase, que pone en juego un simulador. Este último relaciona los modelos cualitativo y cuantitativo, las representaciones microscópica y macroscópica y permite implicarse en una variedad de enfoques del estudio de la reacción química. Su utilización aparece como un medio pertinente de lucha contra numerosas concepciones relativas a la descripción microscópica de la materia a la noción de enlace químico o a la reacción química. La grabación por video de los alumnos permite articular lo que dicen con un estatuto de hipótesis y lo que hacen en interacción con la simulación. El enfoque teórico utilizado permite deducir de esto que la situación propuesta es motivadora y que funciona con una autonomía voluntaria y no controlada. Palabras clave : motivación, autonomía, simulación, energía, enlace químico.


Autonomy and motivation are two key elements in learning. The former has been theoretically defined from a self-determination theory, and the latter has been considered to have a cognitive origin in relation with the need for closure. Autonomy and motivation have been addressed during a teaching sequence involving a simulation dealing with reaction energy and chemical bonds. Three pairs of students have been observed as they were performing one of the tasks of the teaching sequence that involves a simulator. This simulator works out quantitative and qualitative models, as well as microscopic and macroscopic representations, which has appeared as a good way of dealing with chemical reactions. The use of the simulator has seemed to be promising in fighting against students’misconceptions about a particulate model of matter, chemical bonds and chemical reactions. Students’autonomy, defined along the lines of the autodetermination theory, and the motivation toward cognitive effort in the situation have been evaluated from their cognitive versus closure needs. By relating students’hypothesis and what they do with the simulation, the video recording of six students, analysed in the frame of our theoretical approach, has helped to conclude that, in the proposed situation, these students had interacted with the simulator in autonomy and developed a motivation aimed by a cognitive need. Key words: motivation, autonomy, simulation, energy, chemical bonding.


In diesem Artikel werden Autonomie und Motivation, die zwei wichtige Elemente beim Lernen darstellen, im Laufe eines Chemieunterrichts in der première S (11. Klasse mit Leistungskurs Wissenschaft und Mathe) untersucht, in dem es um Reaktionenergien und chemische Verbindungen geht. Autonomie wird an Hand einer Theorie der Selbstbestimmung definiert und die hier berücksichtigte Motivation ist kognitiver Herkunft, in Zusammenhag mit dem Abschlussbedürfnis. Drei Studentengruppen werden beobachtet, während sie in Tandemarbeitr in der Klasse eine Aufgabe lösen sollen, die einen Simulator miteinbezieht. Letzterer verbindet qualitatives und quantitatives Modell, mikro- und makroskopische Darstellungen und erlaubt es, eine vielfältige Herangehensweise in der Untersuchung der chemischen Reaktion zu involvieren. Die Anwendung dieses Simulators erscheint als ein relevantes Mittel, gegen zahlreiche Auffassungen zu kämpfen, was die mikroskopische Beschreibung der Materie, den Begriff der chemischen Verbindung oder die chemische Reaktion angeht. Die Videoaufnahme der Studenten ermöglicht es, das zu analysieren, was sie als Hypothese formulieren, und was sie in Interaktion mit der Simulation machen. Aus der hier benutzten theoretischen Angehensweise kann man folgern, dass die vorgestellte Situation für Studenten motivierend ist, und dass sie zu einer freiwilligen Autonomie führt. Schlüsselwörter : Motivation, Autonomie, Simulation, Energie, chemische Verbindung.