N° 32, juin 2008 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
BLANCHARD, Antoine WENDEN, Bénédicte
[Compte rendu d’innovations] Montrer la science en train de se faire par les écrits scientifiques p.185-199
L’image que le jeune public a de la science est bien éloignée de la « science en train de se faire » que les sociologues des sciences ont décrite et formalisée. Avec l’ambition de donner les clés de lecture de ce monde incertain et chaotique, nous sommes partis des richesses des bibliothèques pour présenter de manière ludique les écrits scientifiques : cahiers de laboratoire, articles scientifiques ou de vulgarisation, thèses de doctorat, brevets… Cet atelier a été conduit à plusieurs reprises et nous faisons ici le compte-rendu de cette expérience, à la fois sous les angles pratique et théorique.
Mots-clés : bibliothèque, jeune public, maîtrise de l’information, sociologie des sciences, histoire des sciences
La imagen que el público joven tiene de la ciencia está muy alejada de la ciencia en acción que los sociólogos de ciencias han descrito y formalizado. Con la ambición de dar las claves de lectura de este mundo incierto y caótico, hemos empezado con las riquezas de las bibliotecas para presentar de manera lúdica los escritos científicos : cuadernos de laboratorio artículos científicos o de divulgación, tesis de doctorado, patentes. Este taller se ha realizado varias veces y hacemos aquí el informe de esta experiencia, a la vez bajo el ángulo práctico y teórico.
Palabras clave : biblioteca – público joven – dominio de la información – sociología de las ciencias – historia de las ciencias.
The image of science among young people is far from the “science in action” that sociologists of science have described and theorized. With the aim of giving the keys to that uncertain and chaotic world, we drew from the wealth of libraries to present a ludic picture of scientific writings: laboratory notebooks, scientific or popular science articles, PhD thesis, patents… This workshop was held several times and we report here on this experience, from both practical and theoretical perspectives.
Keywords: library, young audiences, information literacy, social studies of science, history of science
Das Bild, das das junge Publikum von der Wissenschaft hat, ist weit von der „Wissenschaft in Aktion» entfernt, die die Wissenschaftssoziologen beschrieben und formalisiert haben. Mit der Ambition, Leseschlüssel für diese ungewisse und chaotische Welt zu geben, sind wir von den Reichtümern der Bibliotheken ausgegangen, um wissenschaftliche Texte spielerisch vorzustellen: Laborhefte, wissenschaftliche Artikel und Popularisierungsartikel, Doktorarbeiten, Patente… Dieses Workshop wurde mehrmals geführt und es wird hier über diese Erfahrung berichtet, unter dem praktischen wie unter dem theoretischen Blickwinkel.
Schlüsselwörter: Bibliothek, junges Publikum, Informationsbeherrschung, Wissenschaftssoziologie, Wissenschaftsgeschichte