N° 32, juin 2008 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
DIONNE, Liliane
[Compte rendu d’innovations] La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel des enseignants en sciences et technologie p.159-184
L’éducation scientifique au Canada requiert une attention immédiate de la part des intervenants des milieux scolaires (Hodson, 1998, 2000). Les élèves des écoles francophones en milieu minoritaire se trouvent confrontés à de plus grandes difficultés en sciences (CMEC, 2004). Une étude exploratoire sur les besoins des enseignants en sciences révèle qu’ils requièrent du temps de perfectionnement et de la formation. Le modèle de la communauté d’apprentissage est proposé comme dispositif de développement professionnel puisqu’il est susceptible de répondre aux besoins de formation des enseignants en sciences et technologie, et de rehausser l’apprentissage des sciences, particulièrement chez les élèves des écoles francophones en Ontario.
Mots-clés : développement professionnel des enseignants ; enseignement et apprentissage des sciences et technologie ; communauté d’apprentissage ; communauté d’investigation ; écoles francophones minoritaires en Ontario, Canada.
La educación científica en Canadá requiere una atención inmediata por parte de los conferenciantes de los ámbitos escolares (Hodson 1998-2000). Los alumnos de las escuelas francófonas en ámbito minoritario se hallan enfrentados a mayores dificultades en ciencias (CMEC 2004). Un estudio exploratorio sobre las necesidades de los docentes en ciencias revela que solicitan tiempo de perfeccionamiento y formación. Proponemos el modelo de la comunidad de aprendizaje como dispositivo de desarrollo profesional puesto que podría responder a la necesidad de formación de los docentes en ciencias y tecnología y levantar el prestigio del aprendizaje de las ciencias, particularmente para los alumnos de las escuelas francófonas de Ontario.
Palabras clave: desarrollo profesional de los docentes – enseñanza y aprendizaje de las ciencias y la tecnología – comunidad de aprendizaje – comunidad de investigación – escuelas francófonas minoritarias en Ontario, Canada.
Science education in Canada requires immediate attention from school educators (Hodson, 1998, 2000). Francophone students coming from Ontario schools show lower performance than their majority Anglophone counterparts at national testing level (CMEC, 2004). An exploratory study about the needs of 40 teachers in elementary schools revealed time and training as priorities for professional development. The learning community is the model proposed to help teachers fill the gap of their training in science and technology in order to improve science education in the context of minority schools of Ontario.
Keywords: teachers’professional development; science and technology education; learning community; community of inquiry; linguistic minority schools of Ontario, Canada.
Die wissenschaftliche Erziehung in Kanada bedarf unmittelbarer Aufmerksamkeit der Schulerzieher (Hodson, 1998, 2000). Schüler an französischsprachigen Schulen in englischsprachigen Regionen werden mit größeren Schwierigkeiten in wissenschaftlichen Fächern konfrontiert (CMEC, 2004). Eine Untersuchungsarbeit über die Bedürfnisse der Wissenschaftslehrer zeigt, dass sie Zeit zur Weiter- und Fortbildung bedürfen. Die Lerngemeinschaft wird als Möglichkeit zur beruflichen Entwicklung angeboten, da sie imstande ist, dem Fortbildungsbedarf der Technologie- und Wissenschaftslehrer entgegenzukommen, und das Lernen der Wissenschaften zu fördern, besonders bei Schülern an französischsprachigen Schulen in Ontario.
Schlüsselwörter: berufliche Entwicklung der Lehrer, Lernen und Lehrer der Wissenschaften und der Technologie; Lerngemeinschaft, Untersuchungsgemeinschaft, französischsprachige Schulen in Ontario, Kanada