N° 32, juin 2008 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


MATHÉ, Stéphanie MEHEUT, Martine HOSSON, Cécile de

[Article] Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ?
p.41-76


Dans cet article, nous cherchons à caractériser quelques enjeux didactiques d’un objet d’enseignement récemment apparu dans les programmes de sciences des collèges français, la démarche d’investigation. Puis, en analysant des fiches présentées sur les sites de différentes académies, et à l’aide d’entretiens auprès d’enseignants, nous étudions la manière dont les enseignants se sont saisis de ce nouvel objet d’enseignement : quels aspects retiennent leur attention ? Comment les mettent-ils en œuvre ? Il s’agit donc d’étudier les première étapes du processus de transposition didactique accompagnant la mise en place de ce nouvel objet d’enseignement, afin d’en analyser les apports et de cerner d’éventuels besoins en formation. Mots-clés: démarche d’investigation, pratiques d’enseignement, transposition didactique


En este artículo, intentamos caracterizar algunas apuestas didácticas de un objeto de enseñanza aparecido recientemente en los programas de ciencias de la Enseñanza Secundaria Obligatoria en Francia: la gestión de investigación. A continuación, analizando las fichas presentadas en el sitio web de diferentes distritos universitarios y con ayuda de entrevistas de docentes, estudiamos la manera con la cual los docentes se han apoderado de este nuevo objeto de enseñanza ¿Qué aspectos les llaman la atención? ¿Cómo los ponen en práctica? Se trata pues de estudiar las primeras etapas del proceso de transposición didáctica que acompaña la instalación de un nuevo objeto de enseñanza para analizar sus aportaciones y calibrar las eventuales necesidades de formación. Palabras clave : gestión de investigación, práctica docente, transposición didáctica


In this article, we try to characterize some didactical stakes of investigation approach, a teaching object that has just been introduced in the middle school science curriculum in France. Then we analyse cards introduced on the sites of different school districts and interviewed some teachers in order to study how the teachers appropriated this new teaching object: what holds their attention, how they have brought them in class. The goal is to study the first steps of the process of didactical transposition that comes when this new teaching object is set up and then analyse what it brings to the teachers and what training programs they might be needing. Keywords: investigation approach, teaching practice, didactical transposition


In diesem Artikel versuchen wir, einige didaktischen Schwerpunkte eines Lernobjektes zu charakterisieren, das neulich in den Lehrplan der Wissenschaften am Collège in Frankreich eingeführt wurde, nämlich die Untersuchung als Vorgehensweise. Zweitens, durch die Analyse von Arbeitsblättern, die auf Websites der verschiedenen Académien vorgestellt werden, und mit Hilfe von Gesprächen mit Lehrern, beobachten wir, wie die Lehrerschaft zu diesem Lernobjekt gegriffen hat: Welche Aspekte locken ihre Aufmerksamkeit? Wie werden sie in die Tat umgesetzt? Es handelt sich also darum, die ersten Etappen des didaktischen Umsetzungsprozesses zu beobachten, die das Inkrafttreten dieses neuen Lernobjektes begleiten, um den daraus resultierenden Gewinn zu analysieren und einen eventuellen Fortbildungsbedarf einzuschätzen. Schlüsselwörter: Ansatz der Untersuchung, Praxis-Unterricht, didaktischen Umsetzungsprozesses