N° 33, déc. 2008 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


ALBE, Virginie RUEL, Françoise

[Compte rendu d’innovations] Des enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ?
p.121-140


Depuis des années, des recherches en éducation aux sciences et des programmes d’enseignement ont mis l’accent sur une formation scientifique citoyenne. Si la littérature est abondante sur cette nouvelle vogue, les intentions et pratiques d’enseignantes et d’enseignants restent peu étudiées. Par entretiens individuels, nous avons identifié les finalités que des enseignantes et des enseignants de sciences au secondaire français attribuent à la formation scientifique et des contraintes qui relèvent de la professionnalité enseignante pour développer un enseignement des sciences dans une perspective d’éducation citoyenne. Mots-clés • Sciences ; citoyenneté ; pratiques d’enseignement.


Desde hace años, investigaciones en la educación de las ciencias y programas de enseñanza han hecho hincapié en una formación científica ciudadana. Si la literatura es abundante sobre esta nueva onda, las intenciones y la práctica de los docentes hombres y mujeres, siguen siendo poco estudiadas. Con entrevistas individuales hemos identificado las finalidades que las y los docentes de ciencias de la secundaria francesa atribuyen a la formación científica y ciertas obligaciones que son propias de la profesionalidad docente para desarrollar una enseñanza en ciencias con una perspectiva de educación ciudadana. Palabras clave • ciencias; ciudadanía; prácticas docentes.


For several years, research in science teaching and science curricula has been focusing on promoting science education for citizenship. While we can find a lot of material on this new trend, few efforts have been dedicated to studying science teachers’ teaching intentions and practices. In this study, ten high-school science teachers’ viewpoints on the recent orientations for science teaching have been investigated, conducting semi-structured interviews. The aims attributed to science teaching by the teachers interviewed have been identified and perceived constraints to develop science teaching in a perspective of citizenship education have been documented. Keywords • science education ; citizenship ; teaching practices.


Seit Jahren haben wissenschaftliche Forschungsarbeiten und Lehrpläne die Bedeutung einer wissenschaftlichen Ausbildung hervorgehoben, die den Bürgersinn der Schüler fördert. Wenn die Sekundärliteratur über diesen neuen Trend reichhaltig ist, so bleiben aber die Unterrichtsabsichten und Praktiken der Lehrer weitgehend unerforscht. Anhand individueller Gespräche haben wir den Sinn erfasst, den WissenschaftlehrerInnen aus der französichen Oberstufe der wissenschaftlichen Ausbildung beimessen und die Zwänge, die sich auf den Lehrerberuf beziehen, um einen wissenschaftlichen Unterricht in einer bürgersinnfördernden Perspektive zu entwickeln. Schlüsselwörter • Wissenschaft ; Bürgersinn ; Unterrichstpraktiken