N° 33, déc. 2008 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


SECK, Mouhamadoune

[Article] Analyse de la " vie " du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en première S
p.89-119


Cet article propose une réflexion méthodologique du traitement d’un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d’enregistrements vidéo de classe. L’analyse de la situation de classe au cours de l’enseignement d’une séquence en physique au niveau du lycée prend l’orientation de la didactique comparatiste qui propose l’action conjointe comme fil conducteur dans l’analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des structurations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. Mots-clés • Échelle de temps, granularité, savoir, système, action conjointe.


Este artículo propone una reflexión metodológica del tratamiento de un corpus audiovisual de situaciones de clase que plantea problemas específicos por el hecho del volumen importante de grabaciones en video de la clase. El análisis de la situación de clase durante la enseñanza de una secuencia de ciencias físicas a nivel del instituto toma la orientación de la didáctica comparativa que propone la acción conjunta como hilo conductor en el análisis de la práctica de clase. Esta orientación conduce a entrar en este análisis de corpus audio-visual por el saber. Las escuelas de tiempo y de granularidad del saber utilizadas en esta metodología conducen a estructuraciones, categorizaciones que permiten sus articulaciones. Permiten también diferentes comprobaciones de estos tratamientos. Palabras clave • Escala de tiempo, Granularidad del saber, Sistema, Acción conjunta, Saberes escolares.


This article proposes a methodological approach to analyzing a video corpus of classroom situations that raises specific questions due to the important volume of video data (about 20 hours or more). The analysis of classroom situations during a teaching sequence in physics in high school is based on the orientation of comparativist didactics which proposes joint action as the connecting thread; this orientation leads the researchers to choose a knowledge approach to the analysis. The scales of time and knowledge granularity used in this method lead to data structuring and categorizing which allow to articulate them. They also allow different ways of checking the data processing Keywords • Scale of time, knowledge granularity, system, joint action, academic knowledge


Dieser Artikel bietet eine methodologische Überlegung über die Behandlung eines Videokorpus von Klassensituationen an, die aufgrund des Umfangs der Videoaufnahmen in der Klasse spezifische Fragen aufwirft. Die Analyse der Klassensituation im Lauf einer Unterrichtssequenz in Physik an der Oberstufe nimmt die Orientierung der komparatistischen Didaktik an, die die gemeinsame Aktion als Leitfaden in der Analyse der Klassenpraktiken anbietet. Diese Orientierung führt dazu, in die Analyse des Videokorpus einzugehen, indem man das Wissen der Schüler über dieses Thema berücksichtigt. Die in dieser Methode benutzten Skalen der Zeit und der Granularität des Wissens führen zu Strukturierungen und zu Kategorisierungen, die ein Zusammenspiel zwischen den beiden ermöglichen. Sie erlauben auch verschiedene Überprüfungsformen dieser Verarbeitungen. Schlüsselwörter • Zeitskala, Granularität des Wissens, System, gemeinsame Aktion, Schulwissen