N° 33, déc. 2008 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


PAUTAL, Éliane VENTURINI, Patrice DUGAL, Jean-Paul

[Article] Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire
p.63-88


Cet article présente une analyse des liens entre pratiques d’enseignement-apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d’une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l’action didactique conjointe du professeur et de l’élève et sur l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d’entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l’action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l’enseignant et des élèves. Mots-clés • Rapport aux savoirs ; analyse didactique de pratiques d’enseignement-apprentissage ; action conjointe enseignant-élèves.


Este artículo presenta un análisis de los vínculos entre prácticas de enseñanza-aprendizaje de la biología y relación con los saberes biológicos de los diferentes actores, durante una secuencia dedicada a la circulación sanguínea en grado 5. Los análisis han sido fundados sobre la teoría de la acción didáctica conjunta del profesor y del alumno y sobre el acercamiento antropológico de la relación al saber. Han sido realizadas a partir de la grabación en vídeo de la secuencia y de entrevistas, transcritas en su totalidad. Estos análisis han permitido demostrar que ciertos episodios de la acción didáctica podían ser interpretados a la luz de la relación con los saberes del docente y de los alumnos. Palabras clave • Relación con los saberes; análisis didáctico de prácticas de enseñanza-aprendizaje; acción conjunta docente-alumnos.


This paper presents an analysis of the links between biology teaching-learning practices and the teachers’ and students’ relationships with biology knowledge. This analysis is based on the theory of teacher- student joint actions, and the socio-anthropological approach to knowledge relationship. The study of a video made during the teaching session and the transcript of the participants’ interviews reveals that some episodes of the didactical action could be related to the teachers’ and students’ relationship with biology knowledge. Keywords • relationship with biology knowledge; didactical analysis of teaching-learning practices; theory of teacher-student joint action.


Dieser Artikel stellt eine Analsye der Beziehungen zwischen Unterrichtspraktiken in Biologie und Verhältnis mit den biologischen Kenntnissen in einer Unterrichtssequenz über Blutkreislauf. Die Analysen beruhen auf der Theorie der gemeinsamen didaktischen Aktion des Lehrers und des Schülers und über die sozio-anthropologische Auffassung des Verhältnisses zum Wissen. Sie wurden anhand einer Videoaufnahme der Unterrichstsequenz und der Skripte von Gesprächen realisiert. Diese Analysen haben uns dazu ermöglicht zu zeigen, dass einige Phasen der didaktischen Aktion interpretiert werden können, indem man das Verhältnis der Schüler und des Lehrers mit dem Wissen berücksichtigt. Schlüsselwörter • Verhältnis zum Wissen, didaktische Analyse der Unterrichtspraktiken, gemeinsame Aktion Schüler-Lehrer