N° 33, déc. 2008 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


MAIRONE, Corinne DUPIN, Jean-Jacques

[Article] Rapport au savoir " évolution des espèces vivantes " chez les professeurs des écoles primaires françaises
p.33-61


L’enseignement de l’évolution des êtres vivants peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Obligatoire dans l’école primaire française jusqu’en 2008, il semble qu’il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, nous étudions les prescriptions officielles de l’école primaire et repérons les attentes de l’institution. Dans un second temps, un questionnaire écrit tente d’identifier le rapport que les enseignants de cycle 3 (niveau 3 à 5 de l’école primaire) entretiennent avec la notion d’évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourrait avoir sur leur choix d’enseigner ou non l’évolution ou sur la façon dont ils l’enseigneraient. Mots-clés • Évolution du vivant, rapport personnel, rapport institutionnel, école primaire


La enseñanza de la evolución de los seres vivientes puede enfrentarse a convicciones religiosas y puede pues ser objeto de polémica. Obligatorio en le escuela primaria francesa hasta 2008, parece que se ha desarrollado poco. En primer lugar estudiamos las prescripciones oficiales de la escuela primaria y identificamos las expectativas de la institución. En segundo lugar un cuestionario escrito intenta establecer la relación que los docentes de ciclo 3 (nivel 3 a 5 de la escuela primaria) mantienen con la noción de evolución, fuera y dentro de la clase y las influencias eventuales que esto podría tener sobre su elección de enseñar o no la evolución o sobre su manera de enseñarla. Palabras clave • evolución de lo viviente – Relación personal – Relación institucional – Escuela primaria


Teaching the scientific theory of evolution can come up against religious convictions and creates some controversy. In French primary schools, this teaching is prescribed by official programs but less present in the classrooms. First we study here official prescriptions and expectations of the institution. Then, we conduct a survey on primary school teachers (from grades 3 to 5 in the French primary school system) through a written questionnaire which revealed their own relationships with knowledge concerning the notion of evolution, outside and inside school, and its possible influence on their choice to teach the theory of evolution or not and how to teach it. Keywords • Evolution, personal relationship, institutional relationship, primary school


Die Entwicklung der Lebewesen unterrichten kann gegen religiösen Einstellungen stoßen und Anlass zu polemischen Auseinandersetzungen werden. In der französischen Grundschulen ist dieser Unterrichtsstoff bis 2008 obligatorisch, scheint aber nicht sehr verbreitet zu sein. Erstens untersuchen wir die offiziellen Vorschriften für die Grundschule und versuchen, die Erwartungen der Institution Schule einzuschätzen. Zweitens versuchen wir anhand eines schriftlichen Fragebogens, das Verhältnis der Lehrerschaft in der 3. bis 5. Klasse mit dem Begriff der Entwicklung zu erfassen (innerhalb und außerhalb der Klasse). Und wir versuchen den Einfluss herauszufinden, der dieses Verhältnis auf ihre Wahl ausüben könnte, die Entwicklung zu unterrichten oder nicht, oder auf die Art und Weise, wie sie dieses Thema gegebenenfalls unterrichten würden. Schlüsselwörter • Entwicklung der Lebensformen, persönliches Verhältnis, Grundschule