N° 33, déc. 2008 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


DELL'ANGELO-SAUVAGE, Michèle

[Article] Éléments de caractérisation du rapport au vivant chez les élèves de 10-12 ans
p.7-32


La recherche présentée permet de mieux comprendre le concept de rapport au vivant et propose un outil pour l’analyser. Des entretiens semi – directifs, dans plusieurs classes d’établissements différents, avec une cohorte d’élèves face à un ensemble de vivants, informent sur les registres dans lesquels les élèves s’expriment. Ils témoignent d’un impact des enseignements de SVT au cours de la classe de 6e, et des évolutions très différentes du rapport au vivant suivant les rencontres proposées. Mots-clés • Didactique, rapport au vivant, école, collège, curriculum.


La investigación permite comprender el concepto de relación a las formas vivientes y propone un instrumento para analizarla. Entrevistas semidirectivas en varias clases de diferentes centros docentes con una cohorte de alumnos, frente a un conjunto de formas vivientes informan sobre los tonos en los cuales se expresan los alumnos. Estos últimos demuestran un impacto de la enseñanza de Ciencias Naturales durante la clase de 1° de la ESO, y evoluciones muy diferentes de la relación a las formas vivientes según los encuentros propuestos. Palabras clave • didáctica, relación a las formas vivientes, escuela, colegio, currículum


The research work herein allows for a better understanding of the concept of relationship with living organisms (animals, humans, plants, etc.) and proposes the development of a tool to analyze it. Semi-directed interviews with a (mixed) group of pupils, in several classes of different schools, facing different living forms, tell about the different ways in which the pupils express themselves. It shows the impact of biology teaching in 6th grade and the very different developments of their relationships with living organisms according to the different strategies proposed to them. Keywords • didactic, relationship with living organisms, school, middle school, curriculum.


Die vorgestellte Forschungsarbeit ermöglicht es, den Begriff des Verähltnisses zu den Lebensformen besser zu erfassen und bietet ein Werkzeug an, um ihn zu analysieren. Halb direktiv geführte Gespräche, die in mehreren Klassen aus verschiedenen Schulen bei einer Testgruppe geführt wurden, gibt Auskunft über den Tonfall, in dem die Schüler sich ausdrücken, wenn sie verschiedenen Lebensformen gegenüberstehen. Dieser Tonfall zeugt von einem Einfluss des Biologie-Unterrichts in der 6. Klasse, aber auch - je nach Form der Gegenüberstellung - von sehr verschiedenartigen Entwicklungen gegenüber den Lebensformen. Schlüsselwörter • Didaktik, Verhältnis zu den Lebensformen, Schule, Curriculum.