N° 34, juin 2009 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


MARTINET, Pierre

[Compte rendu d’innovations] Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas
p.131-162


L’article interroge la place et la pratique de l’enseignement scientifique dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap (CLIS 1). Le modèle d’apprentissage « allostérique » promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s’agit ici d’une description et d’une analyse d’une expérience conduite dans le Puy-de-Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d’obstacles sont présentés. À travers l’évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence. Mots clés • chimie, classe d’intégration scolaire, démarche expérimentale, magie, modèle d’apprentissage allostérique.


El artículo se interroga sobre el lugar y la práctica de la enseñanza de las ciencias en las clases que acogen alumnos en situación de minusvalía (CLIS 1). Hemos seleccionado el modelo de aprendizaje « aloestérico » promocionado por André Giordan y su Laboratorio de Didáctica y Epistemología de las Ciencias (LDES). Se trata en este caso de una descripción y de un análisis de una experiencia llevada a cabo en la región del Puy-de-Dôme (2000-2006) que confronta magia y química. Presentamos los instrumentos que favorizaron la selección de las representaciones y las palancas que permitieron a estos niños los primeros pasos de obstáculos. A través de la evolución significativa de las competencias y de los conocimientos de estos alumnos, esta contribución desea zarandear simultáneamente las imágenes, los prejuicios y los estereotipos vinculados muy a menudo con la diferencia. Palabras clave • química, clase de integración escolar, concepciones, conducta experimental, magia, modelo de aprendizaje aloestérico.


The article questions the role and practices of science teaching in classes receiving handicapped students (CLIS 1). the ‘allosteric’ learning model advocated by André Giordan and his Laboratory of Science Didactics and Epistemology (LDES) was chosen. It is a description and analysis of an experiment made in the Puy-de-Dôme (2000-2006) which compares magic and chemistry. The tools that helped gather representations and the levers which allowed those students to solve their first problems are presented here. Showing the significant positive changes in their skills and knowledge, this paper wishes to upset simultaneously the representations, prejudice and stereotypes so often associated with being different. Keywords • chemistry, classes integrating handicapped children, conceptions, experimental approach, magic, allosteric learning models.


Der Artikel stellt den Platz und die Praktik des wissenschaftlichen Unterrichts in Klassen in Frage, die behinderte Schüler empfangen (CLIS 1). Das „allosterische“ Unterichtsmuster wurde gewählt, das von André Giordan und seinem Labor der Didaktik und Epistemologie der Wissenschaften (LDES) gefördert wurde. Es handelt sich um die Beschreibung und um die Analyse eines im Departement Puy-de-Dôme geführten Experiments (2000-2006), das Magie und Chemie verbindet. Wir stellen die Werkzeuge vor, die das Ausdrücken der eigenen Vorstellungen gefördert haben und die Mittel, die diesen Kindern ermöglicht haben, die ersten Hindernisse zu überwinden. Durch die bedeutsame Entwicklung der Kompetenzen und der Kenntnisse der Schüler will dieser Beitrag gleichzeitig die Bilder, Vorurteile und Stereotypen von Grund auf ändern, die oft mit dem „Anders sein“ verbunden sind. Schlüsselwörter • Chemie, Integrationsklasse, Vorstellungen, experimentale Vorgehensweise, Magie, allosterisches Unterrichtsmuster