N° 34, juin 2009 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
SIMMONEAUX, Laurence SIMMONEAUX, Jean
[Article] À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s p.67-104
Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s’est située au milieu du parcours de formation initiale d’enseignant(e)s de l’enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Nous avons construit le protocole pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l’illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. Il comporte une succession de « scènes » élaborée a priori. Chaque scène correspond à un jeu didactique. Au cours de ce scénario, nous avons cherché à perturber « la continuité du savoir » en ménageant des « coups de théâtre ». Les coups de théâtre de ce scénario ne visaient pas une discontinuité du savoir, mais une complexification. Il s’agissait de rendre sensibles les enseignant(e)s à d’autres possibles. Nous souhaitions également développer leur questionnement sur la construction des savoirs scientifiques. À l’issue de ce travail, les enseignant(e)s interrogent leurs a priori sur les comportements à favoriser pour limiter les impacts négatifs de l’alimentation sur l’environnement. Ils questionnent la polémique scientifique soulevée, la légitimité de choisir différentes méthodologies dans la construction des savoirs. Ils envisagent entre autres la mise en place de jeux didactiques perturbateurs avec leurs élèves pour favoriser leur rationalité critique.
Mots-clés • formation des enseignant(e)s, questions socialement vives, jeux didactiques, conflits cognitifs, construction du savoir scientifique.
Este estudio ha tenido varios objetivos. Se situó en medio del recorrido de formación inicial de docentes de la enseñanza agrícola en zootecnia, agronomía y ciencias económicas y sociales, después de una iniciación a la didáctica. Hemos construido el protocolo para dar cuerpo a esta iniciación y hacer experimentar a los docentes conflictos cognitivos y socio-cognitivos. El protocolo pretende igualmente ilustrar el tratamiento didáctico de temas socialmente candentes sobre la relación alimentación-medio ambiente. Se compone de una sucesión de “escenas” elaboradas a priori. Cada escena corresponde a un juego didáctico. En el transcurso de este guión hemos intentado perturbar la “continuidad del saber” preparando “golpes de efecto”. Los golpes de efecto de este guión no buscaban la discontinuidad del saber, sino una complejificación. Se trataba de sensibilizar los docentes a otros posibles. Deseábamos igualmente, desarrollar su cuestionamiento a propósito de la construcción de los saberes científicos. Al cabo de este trabajo los docentes interrogan sus a priori sobre los comportamientos que se deben favorizar para limitar los impactos negativos de la alimentación sobre el medio ambiente. Cuestionan la polémica científica levantada, la legitimidad de elegir diferentes metodologías en la construcción de los saberes. Planean, entre otros, la instalación de juegos didácticos perturbadores con sus alumnos para favorizar su racionalidad crítica.
Palabras clave • formación de los docentes, cuestiones socialmente candentes, juegos didácticos, conflictos cognitivos, construcción del saber científico
This study has several objectives. It is integrated in the initial agriculture teachers training programmes in zootechny, agronomy and economics, after a didactics workshop for beginners. We have built the protocol in order to give body to this introduction course and give teachers a chance to experience cognitive and socio-cognitive conflicts. The protocol also aims to illustrate the didactical treatment of hot typical issues on the relation between food and the environment. It includes a series of ‘scenes’ worked out a priori. Each scene corresponds to a didactical game. In this scenario we have tried to disrupt the ‘continuity of knowledge’ and created sudden twists in the action. Those twists were not to disturb the continuity of knowledge but to make it more complex. The idea was to make teachers aware of other possible options. We also wanted to develop their questioning on building scientific knowledge. At the end of the work, the teachers question their preconceived ideas on behaviours to favour in order to limit the negative impacts of food on the environment. They question the scientific debate, the legitimacy of choosing different methodologies when building knowledge. Among other things, they consider developing disturbing didactical games with their students in order to better their critical rationality.
Keywords • teachers training, hot typical issues, didactical games, cognitive conflicts, building scientific knowledge
Diese Analyse hatte mehrere Ziele. Sie hat mitten in der Grundausbildung Zootechnie-, Agronomie- und WirtschaftskundenlehrerInnen nach einer Eiführung in die Didaktik stattgefunden. Wir haben das Protokoll so aufgebaut, dass wir in dieser Einführung Stoff geben konnten und dass die LehrerInnen kognitive und soziokognitive Konflikte erleben konnten. Das Protokoll zielt auch auf die Veranschaulichung der didaktischen Behandlung sozial akuter Fragen was die Beziehung zwischen Nahrung und Umwelt anbelangt. Es besteht aus einer im voraus vorbereiteten Fortsetzung von „Szenen“. Jede Szene entspricht einem didaktischen Spiel. Bei diesem Experiment haben wir versucht, die „Kontinuität des Wissens“ zu stören, in dem wir „Theatercoups“ eingeführt haben. Es ging uns dabei nicht um eine Diskontinuität sondern auf eine Komplexifizierung des Wissens. Wir wollten die Lehrer auf andere Möglichkeiten aufmerksam machen. Wir wollten auch ihre Fähigkeit zur Infragestellung der Bildung wissenschaftlicher Kenntnisse fördern. Nach dieser Arbeit stellen die Lehrer ihre vorgefaßten Meinungen in Frage über die Verhaltensweisen, die es zu fördern gilt, um die negative Auswirkung der Nahrung über die Umwelt in Grenzen zu halten. Sie stellen auch die ausgelöste wissenschaftliche Polemik in Frage und die Legitimität, verschiedene Methodologien in der Wissensbildung zu wählen. Sie planen u.a. „störende“ didaktische Spiele mit den Schülern, um ihre kritische Rationalität zu fördern.
Schlüsselwörter • Lehrerausbildung, sozial akute Fragen, didaktische Spiele, kognitive Konflikte, Bildung des wissenschaftlichen Wissens