N° 34, juin 2009 :
Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques


BERGER, Dominique PIZON, Franck BENCHARIF, Léla JOURDAN, Didier

[Article] Éducation à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes
p.35-66


L’éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d’élèves, affichages, etc.) dans la classe. Le récolement des différentes traces d’ES (écrits et dispositifs) permet d’en dresser une typologie conduisant à l’analyse des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l’impact sur la prise en charge des problématiques de santé au sein de l’école. Il s’agit de mettre en relief les points d’appuis et les obstacles à la mise en place de projets d’ES dans la classe. Les résultats montrent que l’on peut approcher les pratiques des enseignants en éducation à la santé à partir des productions diverses présentes en classe. Ce qui est significatif dans la pratique de la classe est en corrélation avec les représentations des maîtres et se retrouve sous forme de traces au sein de la classe. Les analyses des écrits professionnels usuels : projets, cahier journal, préparations, dossiers documentaires… et des productions des élèves : cahiers, réalisations diverses… confrontées à l’intention initialement déclarée par les enseignants permettent de valider l’hypothèse selon laquelle l’écart constaté est révélateur de l’interaction des dispositifs pédagogiques, de l’approche didactique, de la tutelle développée, des obstacles et des difficultés de mise en œuvre de l’ES au sein de la classe. L’analyse souligne une hétérogénéité importante des pratiques tant sur le plan des contenus enseignés que des approches pédagogiques et didactiques et une difficulté à définir l’« éducation à la santé » comme objet d’enseignement. L’éducation à la santé oscille entre deux pôles : d’un côté le développement des savoir-faire et des savoir être, et de l’autre l’apport de contenus scientifiques dans une perspective hygiéniste comportementaliste. Il apparaît nécessaire d’accompagner les maîtres dans leur dynamique de « promotion de la santé » à l’école Mots-clés • Éducation à la santé, École, Pratiques professionnelles, Enseignement


La educación a la salud en escuela primaria se traduce, en la clase, por producciones escritas o no, reveladoras de las prácticas de los maestros. Esta investigación tiene por objetivo examinar la correlación existente entre las declaraciones de los maestros y la presencia de trazas manifiestas (escritos profesionales y de alumnos, carteles etc.) en la clase. La verificación de diferentes trazas de Educación a la Salud (escritos y dispositivos) permite elaborar una tipología que conduce al análisis de las prácticas que las han generado, a la puesta en evidencia del currículum real y a la medida del impacto sobre la toma en cuenta de las problemáticas de salud en el seno de la escuela. Se trata de poner de relieve los puntos de apoyo y los obstáculos a la instalación del proyecto de ES (Educación a la Salud) en la clase. Los resultados muestran que es posible acercarse a las prácticas de los docentes en ES a partir de diversas producciones presentes en clase. Lo que es significativo en la práctica de la clase está en correlación con las representaciones de los maestros y se encuentra bajo la forma de trazas en el seno de la clase. Los análisis de los escritos profesionales usuales: proyectos, cuaderno diario, preparaciones, expedientes documentales y de las producciones de los alumnos: cuadernos, realizaciones diversas… enfrentados con la intención inicialmente declarada por los docentes, permite validar la hipótesis según la cual, la diferencia comprobada es reveladora de la interacción de los dispositivos pedagógicos, del acercamiento didáctico, de la tutela desarrollada, de los obstáculos y de las dificultades de puesta en práctica de la ES en el seno de la clase. El análisis subraya una heterogeneidad importante de las prácticas, tanto en el plano de los contenidos enseñados como en el de los acercamientos pedagógicos y didácticos, y una dificultad para definir la “educación a la salud” como objeto de enseñanza. La educación a la salud oscila entre dos polos: por un lado el desarrollo de los “saber hacer” y de los “saber ser”, y del otro la aportación de los contenidos científicos en una perspectiva higienista comportamentalista. Aparece como necesario acompañar a los maestros en su dinámica de “promoción de la salud” en la escuela. Palabras clave • Educación a la salud, Escuela, Practicas profesionales, Docencia


Health education in elementary school results in classroom productions that can be written or not, which say a lot about the true teaching practices of the teachers. This research work aims at looking more closely at the correlation existing between what the teachers say and obvious traces that can be found in the classrooms (professional and children writings, posters, etc.). Collecting the different traces of health education activities (writings or devices) allows to draw a typology which leads to an analysis of the practices the traces come from and takes into account the problematic of health at school. The idea is in fact to highlight the strong points and the obstacles in the development of HE projects in class. The results show that teachers’ practices in health education can be approached using diverse productions existing in the classrooms. What is significant in classroom practices is in correlation with the teachers’ representations and traces of it can be found in the classrooms. The Analysis of common professional writings - like projects, teachers’ plan books, lesson plans, document folders, etc. - compared with the initial intention claimed by the teachers, allows to validate the assumption that the gap recorded says a lot about educational device interactions, didactical approaches, types of supervision developed, obstacles and difficulties encountered when health education activities are put into practice in the classroom. The analysis underlines an important heterogeneity in teaching practices in terms of both the content of what is taught and the educational and didactical approaches. It also shows how difficult it is to define ‘health education’ as educational object. Health education is split into two goals: teaching knowledge and changing behaviours on one side and bringing scientific facts from a hygienist and behaviourist perspective on the other. It seems necessary to help and support the teachers in their dynamic to “promote health” at school.” Keywords • health education, school, professional practices, teaching


Zusammenfassung: Die Gesundheitserziehung an der Grundschule kommt in der Klasse durch schriftliche oder mündliche Produktionen zum Vorschein, die über die tatsächlichen Praktiken der Grundschullehrer Auskunft geben. Die Forschungarbeit zielt darauf ab, die Beziehung zu untersuchen, die zwischen den Behauptungen der Lehrer und dem Vorhandensein tatsächlicher Spuren in der Klasse besteht (Schüler- und Profitexte, Plakate, usw.). Die Bestandsaufnahme der verschiedenen Spuren der Gesundheitserziehung (Texte und Maßnahmen) ermöglicht uns, eine Typologie zu erstellen, die dazu führt, die Praktiken zu analysieren, aus denen sie sich ergeben, das eigentliche Curriculum deutlich herauszustellen und den Einfluss auf die Berücksichtigung der gesundheitlichen Problematik in der Schule zu messen. Es handelt sich darum, die Stützpunkte und die Schwierigkeiten für die Einführung gesundheitserzieherischer Projekte in der Klasse hervorzuheben. Die Ergebnisse zeigen, dass man bei der Gesundheitserziehung aus der verschiedenen in der Klasse vorhandenen Produktionen an den Lehrpraktiken herangehen kann. Was im Klassenalltag von Bedeutung ist, steht in Zusammenhang mit den Vorstellungen der Lehrer und findet sich als schriftliche Spur in der Klasse wieder. Wenn man die gewöhnlichen professionellen Texte (Projekte, Tagebuch, Vorbereitungen, Dossiers...) und die Schülerproduktionen (Schulhefte, verschiedene Arbeiten...) mit der von den Lehrern unrsprünglich erklärten Absicht vergleicht, so kann man jene Hypothese bestätigen, dass der zwischen beiden festgestellte Abstand Aufschluss über viele Faktoren gibt: die Interaktion pädagogischer Maßnahmen, die didaktische Vorgehensweise, die eingesetzte Betreuung, die Hindernisse und Schwierigkeiten, um die Gesundheitserziehung in der Klasse umzusetzen. Die Analyse hebt eine bedeutsame Heterogenität hervor, sowohl was den Unterrichtsstoff als auch was die pädagogischen Vorgehensweisen betrifft und unterstreicht die Schwierigkeit, die „Gesundheitserziehung“ als Unterrichtsobjekt zu definieren. Die Gesundheitserziehung ist zwischen zwei Polen hin- und hergerissen: einerseits Entwicklung der Fertigkeiten und Benehmensregeln, andererseits Erwerben wissenschaftlicher Begriffe in einer hygienistischen und behavioristischen Perspektive. Es ist in nunseren Augen daher von großer Bedeutung, die Lehrer bei ihrer Dynamik der „Gesundheitsförderung“ in der Schule zu begleiten. Schlüsselwörter • Gesundheitserziehung, Schule, berufliche Praktiken, Unterrichten