N° 34, juin 2009 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
CAUSSIDIER, Claude PONS, Sophie REYNAUD, Christian FAVRE, Daniel
[Article] La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie p.9-34
Nous avons cherché à identifier si les étudiants de psychologie à l’université (licence 2e année) ayant suivi un enseignement de neurosciences de type magistral, réalisent des liens entre leurs connaissances. Le thème choisi concerne les liens entre les différentes régions du cerveau et leurs fonctions respectives. L’analyse a été faite à partir de questionnaires présentés avant et après un cours de neurosciences. Nous avons dégagé les observations suivantes :
1) avant la séquence d’enseignement, les étudiants ont des connaissances « naïves » concernant la fonction intégratrice du système nerveux et les relations entre fonctions et structures,
2) ils ne mettent pas en jeu ces connaissances pour résoudre une question problème,
3) la séquence d’enseignement ne leur permet pas d’acquérir des connaissances « expertes » et les conduit à une vue plus simplifiée du système nerveux et une perte de compétence pour la résolution de problème.
Notre étude révèle donc un apprentissage limité en termes de connaissances expertes et inefficace en termes de résolution de problèmes non routiniers.
Mots-clés • didactique de la biologie ; cerveau ; neurosciences ; université ; complexité.
emos intentado identificar si los estudiantes de psicología en la universidad (2° curso de licenciatura) que han seguido una enseñanza en neurociencias de tipo magistral, establecen vínculos entre sus conocimientos. El tema elegido se refiere a los vínculos entre las diferentes regiones del cerebro y sus funciones respectivas. El análisis ha sido hecho a partir de cuestionarios presentados antes y después de una clase de neurociencias. Hemos realizado las siguientes observaciones:
antes de la secuencia de enseñanza, los estudiantes tienen conocimientos “cándidos” relativos a la función integradora del sistema nervioso y las relaciones entre funciones y estructuras,
los estudiantes no solicitan estos conocimientos para resolver una pregunta problema,
la secuencia de enseñanza no les permite adquirir conocimientos “expertos” y les conduce a una visión más simplificada del sistema nervioso y a una pérdida de competencia en cuanto a la resolución del problema.
Nuestro estudio revela pues un aprendizaje limitado en términos de conocimientos expertos e ineficaz en términos de resolución de problemas no rutinarios.
Palabras clave • didáctica de la biología, cerebro, neurociencias, universidad, complejidad
We have tried here to figure out whether psychology students at university (2nd year) who have followed lectures on neuroscience can make relations between what they know. The theme that was chosen is the link between the different regions of the brain and their functions. The analysis was done based on quizzes given before and after a course of neuroscience. Three remarks can be made from it:
Before the lecture, the students had ‘naïve’ knowledge about the functional integration in the nervous system and the relations between functions and structures;
They don’t use their knowledge to solve simple problems;
The lectures do not allow them to learn ‘expertise’ knowledge and lead them to have a more simplified understanding of the nervous system and make them less good at solving problems.
Our study shows how limited learning is in terms of solving uncommon problems.
Keywords • biology didactics, brain, neuroscience, university, complexity
Wir wollten herausfinden, ob Psychologie-Studenten an der Universität (4. Semester), die eine Vorlesung über Neurowissenschaften besucht haben, imstande sind, Verbindungen zwischen den eigenen Kenntnissen herzustellen. Das Thema betrifft die Verbindungen zwischen den verschiedenen Gehirnzonen und ihren jeweiligen Funktionen. Die Analyse wurde mit Hilfe von Fragebögen geführt, die je vor und nach einer Vorlesung über Neurowissenschaften benutzt wurden. Wir konnten dabei Folgendes feststellen:
Vor der Unterrichtssequenz haben Studenten „naive“ Kenntnisse über die integrative Funktion des Nervensystems und über die Beziehnugen zwischen Funktionen und Strukturen,
Sie setzen diese Kenntnisse nicht ein, um eine Problemfrage zu lösen,
Die Unterrichtssequenz erlaubt ihnen nicht, „Experten“-Kenntnisse zu erwerben und führt sie zu einer vereinfachten Vorstellung des Nervensystems und zu einem Verlust an Kompetenzen zur Problemlösung.
Unsere Arbeit lässt also ein begrenztes Erlernen erkennen, was die Expertenkenntnisse angeht und ein uneffizientes, was die Lösung ungängiger Probleme betrifft.
Schlüsselwörter • Didaktik der Biologie, Gehirn, Neurowissenschaften, Universität, Komplexität