N° 27, déc. 2005 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
Télécharger l'intégralité du numéro
DUSSEAU, Jean-Michel ; DURNON, Alain
[Éditorial] Didaskalia évolue... p.9
RICHOUX, Hélène ; BEAUFILS, Daniel
[Article] Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique p.11-39 Résumé(s)
COPPENS, Nicolas ; MUNIER, Valérie
[Article] Évaluation d'un outil méthodologique, le " double QCM ", pour le recueil de conceptions et l'analyse de raisonnements en physique p.41-77 Résumé(s)
SIMONNEAUX, Laurence ; SIMONNEAUX, Jean
[Article] Argumentation sur des questions socio-scientifiques p.79-108 Résumé(s)
BALDY, Élise ; AUBERT, Florence
[Compte rendu d’innovations] Étude de l'apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe de troisième française p.109-131 Résumé(s)
SMYRNAJOU, Zacharoula ; WEIL-BARAIS, Annick
[Compte rendu d’innovations] Évaluation cognitive d'un logiciel de modélisation auprès d'élèves de collège p.133-149 Résumé(s)
DURNON, Alain
[Note critique] Contrôle de l'activité en chimie / BAYRAM Z. - Thèse de doctorat - ENS de Cachan. 2005 p.151-152
LABERGE, Yves
[Note critique] Le Merveilleux scientifique : photographies du monde savant en France 1844-1918 / CANGUILHEM D. - Gallimard. 2004 p.152-153
ORANGE, Christian
[Note critique] Formes et fonctions des expériences dans l'enseignement de la biologie : le cas de la digestion dans le curriculum tunisien / HRAIRI S. - Thèse de doctorat - ENS de Cachan et université de Tunis. 2004 p.153-154
DURNON, Alain
[Note critique] Influence des relations entre le texte et l'image d'un film de chimie sur l'activité cognitive d'un apprenant / PEKDAG B. - Thèse de doctorat - université de Lyon 2. 2005 p.154-156