N° 17, oct. 2000 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Enseigner les sciences à l'université et en formation des maîtres
Télécharger l'intégralité du numéro
CALDAS, Helena ; SALTIEL, Édith
[Article] Le frottement statique : analyse des raisonnements des étudiants p.9-27
COLIN, Philippe ; VIENNOT, Laurence
[Article] Les difficultés d'étudiants post-bac pour une conceptualisation cohérente de la diffraction et de l'image optique p.29-54
MAURINES, Laurence
[Article] les étudiants, la diffraction de Fraunhofer et la formation des images en éclairage cohérent p.55-99
SALLABERRY, Jean-Claude
[Article] Coordination des " représentations image " et des représentations rationnelles dans la construction du concept d'élément chimique p.101-121
BARLET, Roger ; MASTROT, Géraldine
[Article] L'algorithmisation-refuge, obstacle à la conceptualisation. L'exemple de la thermochimie en 1er cycle universitaire p.123-159
CHAPUT, Nancy ; BIRON, Diane
[Article] Aperçu des avantages et des inconvénients des conférences informatisées et des outils hypermédia dans la formation des maîtres p.161-171
KOUHILA, Mohammed
[Compte rendu d’innovations] Quelles activités de formation pourrait-on mettre à l'oeuvre avec les stagiaires de l'ENS en vue d'assurer une adéquation entre la formation à la didactique et la pratique professionnelle au lycée ? p.173-202
SALTIEL, Édith
[Note critique] Comment les enfants apprennent les sciences ? / ASTOFI J.-P. - Paris, 1998 p.203-204
VANDER BORGHT, Christine
[Note critique] La formation, au coeur de la pratique. Analyse d'une formation continue d'enseignants / CHARLIER B. & CHARLIER E. - Bruxelles-Paris, 1998 p.204-205
JEANNERET, Y.
[Note critique] La communication scientifique : discours, figures, modèles / JACOBI D. - Grenoble, 1999 p.205-206
MARTINAND, Jean-Louis
[Note critique] Créer des conditions d'apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / JONNAERT P. & VANDER BORGHT C. - Paris-Bruxelles, 1999 p.206-209
FAVRE, Daniel
[Note critique] Affectivité et métacognition dans la classe. Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant / LAFORTUNE L. & SAINT PIERRE L. - Bruxelles-Paris, 1998 p.209-210
BEAUFILS, Daniel
[Note critique] Rôles des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée / RICHOUX-AYÇAGUER H. - Université Paris 7, 2000 p.210-211