N° 16, avril 2000 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Enseigner les sciences au collège et au lycée
Télécharger l'intégralité du numéro
MEHEUT, Martine
[Éditorial] Sept ans déjà ! Didaskalia a atteint l'âge de raison. p.9
DUSSEAU, Jean-Michel ; FRÉCHENGUES, Pierre
[Article] Introduction de l'électron dans l'enseignement secondaire français, vue à travers quelques manuels p.11-31
KOLIOPOULOS, Dimitris ; RAVANIS, Konstantinos
[Article] Élaboration et évalution du contenu conceptuel d'un curriculum constructiviste concernant l'approche énergétique des phénomènes mécaniques p.33-56
COUCHOURON, Monique ; VIENNOT, Laurence
[Article] Les intentions didactiques manifestées dans les programmes d'électricité de 1993, classe de quatrième : mise en oeuvre d'un outil pour en évaluer l'impact sur les acquis des élèves p.57-80
[Article] Étude, en inter-didactique des mathématiques et de la physique, de l'acquisition de la loi d'Ohm au collège : espace de réalité p.81-106
STAVRIDOU, Hélène ; SOLOMONIDOU, Christine
[Article] Représentations et conceptions des élèves grecs par rapport au concept d'équilibre chimique p.107-134
HAINCE, Richard
[Article] Point de vue sur le nouveau programme en " Sciences de la nature " dans l'enseignement collégial au Québec p.135-155
SERE, Marie-Geneviève
[Expertise] Les départements de physique se laisseront-ils convaincre ? Réponse au point de vue de H. Niedderer paru dans Didaskalia n°14 : " Recherche et développement en didactique de la physique à l'université p.157-162
GRENIER, Damien ; FISETTE, Paul ; RAUCENT, Benoît
[Compte rendu d’innovations] Fédérer des activités pédagogiques pour constituer un projet intégré en mécatronique p.163-178
DUPIN, Jean-Jacques
[Note critique] Connecting research in physics education with teacher education / TIBERGHIEN A., JOSSEM L. & BAROJAS J. - 1998 p.179-184
BÉRARD, J.-M.
[Note critique] Beyond 2000, science education for the future. Rapport d'un ensemble de séminaires organisé par la fondation Nuffield / MILLAR R. & OSBORNE J. - Fondation Nuffield, 1998 p.184-185
TOUSSAINT, Jacques
[Note critique] Enfants, chercheurs et citoyens / CHARPAK G. - Paris, 1998 p.185-186
JACOBI, Daniel
[Note critique] L'homme des Origines ; Savoirs et Fictions en Préhistoire / COHEN C. - Paris, 1999 p.186-189
PERAYA, Daniel
[Note critique] Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers / PAQUELIN D. - Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, 1999 p.189-191