N° 9, déc. 1996 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : L'expérimental dans l'enseignement des sciences
Télécharger l'intégralité du numéro
GUILBERT, Louise
[Éditorial] Hommage à Jacques BESANÇON p.7-8
MILLAR, Robin
[Article] Investigation des élèves en sciences : une approche fondée sur la connaissance p.9-30
DARLEY, Bernard
[Article] Exemple d'une transposition didactique de la démarche scientifique dans un TP de biologie en DEUG 2ème année p.31-56
ROLLAND, Aniie ; MARZIN, Patricia
[Article] Étude des critères du concept de vie chez les élèves de sixième p.57-82
LÉZIART, Jean
[Article] Les représentations des capacités et des moyens qu'il faut mobiliser pour réussir au lycée dans les disciplines enseignées. Le point de vue d'élèves scientifiques p.83-106
GIUSEPPIN, Michel
[Article] Place et rôle des activités expérimentales en sciences physiques p.107-118
SACÉPÉ, Dominique
[Compte rendu d’innovations] Approche des phénomènes de conduction-convection dans le cadre des Olympiades de Physique p.119-132
MEGEL, André ; OLIVE, Marie-Noëlle
[Compte rendu d’innovations] La préparation du concours des Olympiades de Physique 1995 : construire un instrument de musique en cristal p.133-146
MERLE, Hélène ; DUSSEAU, Jean-Michel
[Compte rendu d’innovations] Apprentissage du mouvement diurne de la Terre par des enfants âgés de 9 à 10 ans p.147-156
NURY, Denise ; LAMARQUE, Jeanne ; CARON, Pierre
[Compte rendu d’innovations] Essai de caractérisation des représentations du vivant chez des élèves du cours préparatoire p.157-172
JANVIER, C.
[Note critique] Différents types de savoirs et leur articulation / ARSAC G., GRÉA J., GRENIER D. & TIBERGHIEN A. - Grenoble, 1995 p.173-174
DUMAS-CARRE, Andrée
[Note critique] Young people's images of science / DRIVER R., EACH J., MILLAR R. & SCOTT P. - Philadelphia, 1995 p.174-175
FAVRE, Daniel
[Note critique] Étude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage / GAY A. - Université Claude Bernard-Lyon 1, 1995 p.175-177
REBMANN, G.
[Note critique] Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement du secondaire / LÉVY J.-F. - Paris, 1995 p.177-178
VIANEY, F.
[Note critique] Découverte de la matière et de la technique / MARTINAND J.-L. - Paris, 1995 p.178-179
MERCIER, Alain
[Note critique] Une étude des fractions au cours moyen / SENSEVY G. - Université de Provence, 1994 p.179-181