N° 8, juin 1996 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : Nouvelles technologies dans l'enseignement
Télécharger l'intégralité du numéro
MEHEUT, Martine
[Article] Enseignement d'un modèle particulaire cinétique de gaz au collège : questionnement et simulation p.7-32
ABROUGUI, Mondher ; CLEMENT, Pierre
[Article] Évolution des conceptions d'élèves de dix ans sur la génétique à la suite d'activités scolaires incluant une visite scolaire à la Cité des enfants p.33-60
CHAUVET, Françoise
[Article] Un instrument pour évaluer un état conceptuel : exemple du concept de couleur : voir ERRATUM, figure 3 de la page 74, dans n° 9 - 1996, ou en fin de " sommaire " p.61-79
COUCHOURON, Monique ; VIENNOT, Laurence ; COURDILLE, Jean-Marie
[Article] Les habitudes des enseignants et les intentions didactiques des nouveaux programmes d'électricité en classe de quatrième p.81-96
MILOT Marie-Christine
[Article] Place des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique-chimie p.97-109
SCHWOB, Monique ; BLONDEL, François-Marie
[Article] Questions posées par la conception et la réalisation d'un environnement d'aide à la résolution de problèmes en chimie p.111-137
BORGHI, L. ; DE AMBROSIS, A. ; INVERNIZZI, C. ; MASCHERETTI, P.
[Compte rendu d’innovations] Un modèle pour la compréhension des propriétés des liquides p.139-153
RICHARD-MOLARD, Christine
[Compte rendu d’innovations] L'introduction des didacticiels " génétique " dans l'enseignement de premier cycle universitaire : conditions d'utilisation, résultats d'observations et d'enquêtes p.155-173
REBMANN, Gérard
[Compte rendu d’innovations] Un test de rentrée à l'Université p.175-186
JACOBI, Daniel
[Note critique] Communication de concepts de génétique par le dessin d'humour ; analyse sémiologique de dessins parus dans La Recherche, Science & Vie et Sciences & Avenir / CORTEN-GUALTIERI P. - Université de Louvai : interprétation par un public scolaire ( 16 à 18 ans ) p.187
DESAUTELS, Jacques
[Note critique] Savoirs scolaires et didactiques des disciplines / DEVELAY Michel - Paris, 1995 p.188-189
FAVRE, Daniel
[Note critique] Étude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage - Intérêt des didacticiels hypermédias pour la communication interprofessionnelle / GAY A. - Université Claude Ber p.189-190
CAILLOT, Michel
[Note critique] La psychologie / LE NY J.-F. - Paris, 1995 p.190-191
JACOBI, Daniel
[Note critique] Étude lexicologique comparative de manuels universitaires de botanique et des oeuvres botaniques de J.-J. Rousseau / MARCEL E. - Université de franche-Comté, 1995 p.191-192
JOHSUA, Samuel ; Von GLASERSFELD, E.
[Note critique] Radical constructivism. A way of knowing and learning / Von GLASERSFELD E. - Londres, 1995 : et réponse de E. Von Glasersfeld à S. Johsua p.192-195
Comité de Rédaction
[Erratum] ERRATUM dans n° 8. Dans l'article de Françoise CHAUVET, la figure 3 de la page 74 est à remplacer par la figure ci-dessous. ERRATUM dans n° 7 : concernant l'article de P. Kariotoglou, au deuxième alinéa de la page 76, dans la phrase - " Ainsi les élèves ..., les pressions ne sont pas égales ".