N° 6, août 1995 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
Télécharger l'intégralité du numéro
MEHEUT, Martine ; BESANÇON, Jacques ; TIBERGHIEN, Andrée
[Éditorial] Le premier numéro de Didaskalia a été publié en septembre 1993, nous arrivons ainsi à deux ans de fonctionnement. p.7
ÉVRARD, Nathalie ; HUYNEN, Anne-Marie ; de BUEGER-VANDER BORGHT, Cécile
[Article] Communication d'un savoir scientifique en classe. De la verbalisation au concept d'équilibre chimique p.9-37
HIRN, Colette
[Article] Comment les enseignants de sciences physiques lisent-ils les intentions didactiques des nouveaux programmes d'optique de classe de quatrième ? p.39-54
CALDAS, Helena ; SALTIEL, Édith
[Article] Le frottement cinétique : analyse des raisonnements des étudiants p.55-71
FORESTIER, Jacqueline ; TIBERGHIEN, Andrée ; SABATIER, Philippe
[Article] La transposition didactique, pivot d'une analyse de situation professionnelle utilisée comme situation d'enseignement p.73-98
BLACK, Paul
[Article] Les enseignants peuvent-ils utiliser l'évaluation pour améliorer l'apprentissage ? p.99-114
CHEVALLARD, Yves
[Article] Note sur l'individualisation de la formation p.115-131
JOHSUA, Samuel
[Réflexion, remarques, commentaires] Réponse au point de vue de P.L. LIJNSE, paru dans Didaskalia n° 3 : " La recherche-développement : une voie vers une "structure didactique" de la physique empiriquement fondée " p.133-135
PERROT, Françoise ; TADJEDDINE, Mireille
[Compte rendu d’innovations] Apprentissage de l'expérimentation en physique : la place de l'expérimentation dans les concours de recrutement (1) p.137-151
TADJEDDINE, Mireille ; PERROT, Françoise
[Compte rendu d’innovations] Apprentissage de l'expérimentation en physique : apprentisage des techniques expérimentales à l'ENS de Cachan (2) p.153-164
SERE, Marie-Geneviève ; JOURNEAUX, Roger
[Compte rendu d’innovations] Le traitement statistique des mesures en travaux pratiques de physique de DEUG : une innovation à Orsay p.165-177
BORGHI, L.
[Note critique] Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences / J.-L. MARTINAND - équipe INRP/LIREST - Paris, 1994 p.179-180
Von GLASERSFELD, E.
[Note critique] Conceptions et connaissances / GIORDAN A., GIRAULT Y. & CLEMENT P. (dir.) - Berne, 1994 p.180-181
TOUSSAINT, Jacques ; LARCHER, Claudine
[Note critique] Le problème de physique et sa pédagogie / GOFFARD M. - Paris, 1994 p.181-183