N° 5, déc. 1994 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques : les cartes conceptuelles
Télécharger l'intégralité du numéro
JACOBI, Daniel
[Éditorial] Du réseau à la carte : une analyse critique de la représentation graphique des concepts scientifiques p.7-9
JACOBI, Daniel ; BOQUILLON, Micheline ; PREVOST, Philippe
[Article] Les représentations spatiales de concepts scientifiques : inventaire et diversité p.11-23
VERGNAUD, Gérard
[Article] Homomorphismes réel-représentation et signifié-signifiant : exemples en mathématiques p.24-34
CONDAMINES, Anne
[Article] Terminologie et représentation des connaissances / avant-propos de D. Jacobi p.35-51
TIBERGHIEN, Andrée
[Article] Choix sous-jacents à la construction de représentations spatiales de concepts p.53-62
FOUQUERÉ, Christophe
[Article] Représentations graphiques et intelligence artificielle p.63-72
de BUEGER-VANDER BORGHT, Cécile ; LAMBERT, Joëlle
[Article] Des représentations spatiales de concepts : pour quoi faire ? p.73-89
SAUVAGEOT, Marie
[Article] Les trames conceptuelles, outils de formation en didactique de la biologie p.91-103
BRUGUIERE, Catherine ; SIVADE, André ; CROS, Danièle
[Article] Les représentations spatiales des concepts associés à l'énergie comme outil de formation des enseignants : application à l'analyse du nouveau programme de physique des classes de première de série scientifique p.105-118
PREVOST, Philippe ; JACOBI, Daniel
[Article] Les cartes conceptuelles : outil cognitif, instrument de communication ou moyen de recherche ? : pour conclure p.119-123
LEFEVRE, Richard
[Note critique] Les enseignements en Troisième et Seconde. Ruptures et continuités / Jacques COLOMB - Paris, 1993 p.125
NDIAYE, V.
[Note critique] Peut-on former les enseignants ? / Michel DEVELAY - Paris, 1994 p.126-127
JOHSUA, Samuel
[Note critique] The content of science : A constructivist approach to its teaching and learning / P.J. FENSHAM, R.F. GUNSTONE & R.T. WHITE - London, 1994 p.127
DUSSEAU, Jean-Michel
[Note critique] Alphabétisation scientifique et technique. Essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / G. FOUREZ - Bruxelles, 1994 p.127-128
ASTOLFI, Jean-Pierre
[Note critique] Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F.M. GÉRARD & X. ROEGIERS - Bruxelles, 1993 p.128-129
BEDNARZ, N.
[Note critique] La complexification conceptuelle des représentations sociales discursives à l'égard de l'apprentissage et de l'enseignement chez de futurs enseignants et enseignantes de sciences / F. RUEL - Thèse de p.129-130