DE LA CLASSE AUX GROUPES DE COMPETENCES

 

 

 

Travailler par groupes de  compétences  

en cycle 3

 

PROJET D’ECOLE 2012-2015

FICHE ACTION N° 1

 

 

 

 

 

CHOIX OPERATIONNEL  (référence académique retenue) :

Prendre en compte les résultats des évaluations nationales et/ou du LPC dans la définition et la régulation des stratégies pédagogiques de l’école.

ACTION : Acquisition etrenforcement des compétences nécessaires à l’obtention du pallier 2 du socle commun de compétences.

Rappel de l’objectif prioritaire

Réduire la proportion d’élèves en grandes difficultés dans la maîtrise des savoirs fondamentaux exigibles tout en favorisant la progression des élèves n’ayant pas de soucis d’apprentissages.

Effets attendus de cette action sur les apprentissages des élèves

-          Développer une confiance dans son statut d’élève.

-          Adopter une attitude réflexive face aux apprentissages.

-          Permettre aux élèves dont l'orientation en EGPA est souhaitable d'acquérir le Palier 1 du Socle de Compétences.

-          Permettre à un maximum d'élèves d'atteindre le Palier 2 du Socle.

-          Permettre aux élèves sans grandes difficultés d'aborder la plus grande partie des programmes du Cycle 3.

Pour qui ?

Tous les élèves

Comment ?

F     Dès le mois d’octobre, les élèves des six classes de cycle 3 passeront une évaluation commune sur les compétences fondamentales attendues en français et mathématiques.

F     A partir de là et jusqu’à Noël, six groupes de compétences seront définis en mathématiques et français.

F     A chaque fin de période, l’évaluation sera repassée et la composition des groupes pourra ainsi varier.

F     Le Maître E interviendra dans les groupes d’élèves les plus en difficultés.

F     Les Assistants Pédagogiques seront sollicités pour les groupes les plus nombreux.

F     L’Aide Personnalisée sera repensée en terme de compétences cognitives : la mémorisation, le raisonnement abstrait et la compréhension orale.

F     Certains domaines resteront de la compétence de la classe : géométrie, mesures et littérature.

Quand ?

F     D’octobre à juin

F     Chaque matin en français de 8h30 à 10h et en mathématiques de 10h20 à 11h25.

Avec qui ?

Tous les adultes intervenant en cycle3.

Les indicateurs retenus pour l’évaluation

-          Consolidation des compétences en maîtrise de la langue et en mathématiques.

-          Réussite aux paliers 1 et 2 du Socle commun.

-          Réalisation du programme pour les élèves en réussite.

 

 

Etablissement

E.E. publique Lakanal

Academie
Montpellier
Adresse
Rue Weber
30900 Nîmes
Contact
tel : 04 66 64 10 63

Mots clés proposés :

  • Evaluation
  • Compétences
  • individualisation
  • apprentissage
  • groupes

Compétences clés visées :

  • Langue Française
  • Mathématiques et culture scientifique et technologique
  • Compétences sociales et civiques
  • Autonomie et initiative