Groupe de Recherche Compétences Lecteur

Au sein d'un Réseau ECLAIR, au démarrage avec les enseignants de CM2 et de 6ème (lettres et Documentaliste), mise au point d'un travail par compétence en lecture compréhension :

1- Elaboration et passation d'une évaluation diagnostique des compétences de lecture pour tous les élèves : de CM2 et de 6ème. Cette année elle est aussi passée par les CM1.

NB : la co-construction d'une évaluation a été le point de départ de la richesse des échanges entre 1er et 2nd degré, sur ce que comprendre et apprendre à comprendre signifie, sur le principe même d'évaluation par compétence.

2 - Partage des élèves pour les faire travailler sur des modules concernant leur(s) compétence(s) les plus chutées : au 1er degré PE + maîtres supplémentaires en barrette, au 2nd degré sur l'AP.

Là aussi, la co-construction des séquences est un objet concret d'échanges entre écoles et entre degrés,  non seulement sur les compétences en jeu et leur construction mais aussi sur les modalités pédagogiques choisies (part des tâches complexes, du travail de groupe, coopération entre élèves...)

3 - Articulation de ces modules de travail par compétence (par exemple : comprendre une information implicite, apprendre à comprendre une question) avec des modules d'Ateliers de Questionnement de Texte (en amont pour poser la nécessité d'apprendre à comprendre quand on lit, en aval pour utiliser simultanément plusieurs compétences dans des textes résistants) et des modules d'enseignement explicite des démarches stratégiques mobilisables pour comprendre un texte.

4 - Les élèves repassent l'évaluation en fin d'année scolaire. ce qui permet de mesurer à la fois les progrès réalisés sur un plan personnel mais aussi de dégager des compétences à consolider à l'entrée en sixième.

Le groupe de travail interdegré est co-accompagné par le Conseiller Pédagogique de la circonscription et moi-même au titre de coordonnatrice du réseau. Il existe depuis 4 ans et nous sommes convaincus que sa pérennité est liée au choix, comme objet de travail, d'une compétence.

Nous avons constitué depuis un groupe de recherche interdegrés maths-sciences-technologie, dont les modalités de travail sont différentes mais toujours axé sur des compétences. Les enseignants choisissent la compétence (le plus souvent transversale) sur laquelle ils souhaitent travailler et forment des sous-groupes. Quelques exemples de sujets de recherche : apprendre à chercher en s'organisant, organiser des données pour gérer le quotidien de la classe, apprendre à représenter pour chercher...

 

 

Etablissement

Collège Jean Lurçat

Academie
Nantes
Adresse
Boulevard Robert Schumann
49000 Angers
Contact
tel : 02 41 43 96 61

Mots clés proposés :

  • lecture compréhension évaluation
  • interdegrés
  • co-construction

Compétences clés visées :

  • Langue Française