Le projet était initialement prévu pour le collège J. S. Pons et les 8 écoles de son secteur. Il a été étendu à toutes les écoles de la circonscription Perpignan 2.
Mme Condamin, Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription et MM. Arnaud et Blasco, principal et principal adjoint du collège Pons, le soutiennent avec dynamisme.
Génèse du projet
La situation en juin 2013
Au primaire (circonscription Perpignan 2, plus de 200 classes) :
Depuis quelques années les notes chiffrées ont été supprimées dans l'ensemble de la circonscription.
Chaque enseignant a ainsi défini une liste des compétences et un système de notation (3, 4 ou 5 couleurs, Acquis/Non acquis, etc.).
Dans certaines écoles, ces choix ont été effectués en commun par les enseignants d'un même niveau.
Au collège (collège J.S. Pons, Perpignan)
Les notes chiffrées ont été supprimées en 6ème. Les compétences continuent cependant à être évaluées de la 5ème à la 3ème par de nombreux enseignants (français, anglais, espagnol, mathématiques, musique, arts plastiques, français langue étrangère).
Les référentiels de compétences sont définis par les équipes disciplinaires. Le système de notation comporte 4 couleurs.
Les élèves disposent d'une web-application pour suivre leurs compétences.
Le constat
La disparité des référentiels et des systèmes de notation limite la durée de vie d'une évaluation à l'année scolaire, ou dans le meilleur des cas au CM2. Des volumes gigantesques d'information, impossibles à traiter, viennent mourir dans des armoires ou des clés USB.
Cette perte d'information est potentiellement catastrophique : non seulement elle obère l'individualisation des parcours qui est un des objectifs premiers des classes sans notes, mais elle peut également masquer des lacunes.
Cette disparité complexifie également la communication avec les élèves et leur famille, pourtant primordiale dans les projets de classe sans note, diminuant certainement leur implication dans les apprentissages.
Les objectifs
Augmenter l'espérance de vie des évaluations...
Faire en sorte que les résultats d'une évaluation restent lisibles et exploitables à l'issue d'une année scolaire, malgré le brassage des classes, y compris lors d'une changement d'établissement.
Faire en sorte que les résultats d'évaluations passées puissent être croisés malgré la provenance de classes ou d'écoles différentes.
… pour personnaliser les parcours
Disposer d'une information fiable sur l'état des compétences d'un élève, pour individualiser l'enseignement. Croiser pour mettre en place des groupes de besoin.
Impliquer tous les acteurs des apprentissages.
Utiliser les TICE et notamment Internet pour rendre cette information disponible à tout moment aux élèves et à leur famille.
Avoir une communication avec les familles qui soit simple et harmonisée.
Faciliter les pratiques collaboratives des enseignants
Mettre en place des forums de discussion sur l'ensemble de la circonscription, permettre l'échange et la diffusion de documents de travail.
Les actions
Les action suivantes convergent toutes vers un même objectif de mise en cohérence. L'hypothèse est faite que cette cohérence permettra un suivi des compétence sans discontinuité et sans perte d'information tout au long du parcours scolaire de l'élève.
Adoption d'un système de notation commun
Les notes apparaissent à partir de la 4ème (les compétences continuent bien entendu à être évaluées).
Le système de 4 couleurs est retenu sur tous les niveaux.
- Des efforts importants sont attendus
- Des progrès sont notés mais les attendus ne sont pas encore là
- Les attendus sont atteints mais une progression est encore possible
- La compétence est parfaitement maîtrisée
Adoption d'un référentiel commun
Durant le mois de juin 2013, un référentiel de compétences a été défini, allant de la toute petite section de maternelle à la classe de 3ème.
Son caractère incrémental doit faciliter le suivi pluriannuel et l'individualisation des parcours. Une compétence n'apparaît qu'une fois dans le référentiel, lorsqu'elle commence à être évaluable (puis est évaluée durant aussi longtemps que nécessaire, sans qu'un changement de classe ou un passage en 6ème vienne interdire le processus).
Cohérence de la géométrie dans l'espage.. du CP à la 3ème
En début d'année 2014/2015, chacune des 25 écoles a désigné un représentant par cycle pour participer à un groupe de travail qui, en fonction des retours d'expérience, a ajusté les référentiels.
Adoption d'une web-application commune
La recherche de cohérence et de continuité implique l'utilisation d'un outil de suivi des compétences qui ait les caractéristiques suivantes:
- être utilisable au primaire et au secondaire,
- intégrer la dimension de "réseau", la communication et la collaboration entre tous ses enseignants,
- être d'une utilisation suffisamment intuitive pour:
- se passer de formation systématique (impossible compte tenu du nombre d'enseignants concernés),
- envisager la poursuite du projet sur le long terme,
- générer des bulletins qui puissent à partir d'un certain niveau inclure des notes chiffrées,
- garantir la sécurité de nos données et un accès permanent aux enseignants, élèves et parents.
Nous avons fait le choix de la web-application preps.fr de suivi de l'évaluation des compétences, et pour laquelle nous avons obtenu un statut de pilote.
Actuellement (Mai 2015), et après 2 années d'expérimentation, ce choix semble justifié: l'expérimentation est en passe de devenir une pratique établie, d'autant qu'un deuxième collège de la circonscription nous a rejoints en toute discrétion, abandonnant les notes pour ses 7 classes de 6ème à la rentrée précédente.
environement enseignant
Rédaction des attendus
Pour chaque compétence, un documents nommé « attendus » précise si besoin les compétences attendues ainsi que les éléments d'évaluation. Ce document sera accessible dans l'application en ligne pour chaque compétence.
L'objectif est double :
-
que chaque enseignant dispose dans les années à venir d'informations cohérentes et analysables, quelquesoit la classe d'origine de ses élèves,
-
que chaque enseignant puisse avoir une vision claire de la compétence qu'il évalue, en la replaçant dans un processus d'apprentissage progressif (dans l'exemple précédent « géométrie dans l'espace », lever la redondance apparente entre les compétences « prismes droits » de CM1 et 5ème, et fixer clairement leur articulation).
La rédaction est en cours par les conseillers pédagogiques (compétences apparaissant au primaire) et par les enseignants du secondaire (compétences apparaissant au collège).
Rédaction des fiches de synthèse
Pour chaque compétence, un documents nommé «fiche de synthèse» doit préciser aux élèves et à leur famille, dans un vocabulaire adapté, les objectifs d'apprentissage, les connaissances nécessaires et les capacités.
Il peut également proposer des exemples, des exercices en ligne ou des liens vers des sites extérieurs.
Ce document sera accessible dans l'application en ligne pour chaque compétence.
La rédaction est en cours par les conseillers pédagogiques et par les enseignants du secondaire.
Groupes de besoin 6ème et 5ème
Sur la base des compétences de chaque élève, des groupes de besoin sont reconstitués toutes les trois semaines en mathématiques, espagnol et anglais (2h par niveau le lundi après midi).
Harmonisation de la communication avec les familles
Tous les élèves disposent d'un compte sur la web-application.
Ils consultent l'état de leur compétences, les fiches de synthèse, ainsi des énoncés et corrigés d'évaluations lorsque ceux-ci ont été mis en ligne par leur professeur.
Ils peuvent choisir également les compétences sur lesquelles ils souhaitent être évalués lors de « devoirs à la carte ».
Tous les bulletins adoptent une trame similaire:
bulletins primaire et secondaire
Enfin un générateur d'entête d'énoncés permet de gagner un peu de temps tout en normalisant la présentation.
Mise à disposition de fonctionnalités collaboratives
Outre le partage des référentiels (imposé par le système), tous les enseignants peuvent partager leurs documents (évaluations, séquences...) et disposent d'un forum de discussion pour échanger (sur les pratiques et les référentiels qui, à l'usage, sont forcément amenés à évoluer).
Enfin, il est envisagé en cours d'année qu' un enseignant volontaire puisse 'adopter' une compétence définie initialement par un conseiller pédagogique et la fasse vivre en travaillant sur les documents associés (fiche de synthèse, attendus, mais aussi documents de travail et banque d'exercices).