Une vision synergique du programme
Auteurs : Catherine Loisy et Emilie Carosin
Adopter une approche-programme représente un défi majeur pour les équipes pédagogiques qui doivent passer d'une vision individualiste et fragmentée des enseignements à une vision synergique et cohésive du programme ( Prégent et al.[1], 2009). S'opère également un changement dans le mode de gestion qui est “plus horizontal que vertical” : l'équipe pédagogique et les “autorités responsables des études” travaillent en coopération pour réaliser un projet de formation. En effet, “l'approche-programme mise sur la participation, la communication, la concertation et la collaboration des personnes concernées” ( Prégent et al.[1], 2009, p. 22). Elle est donc fondée sur l'état d'esprit synergique de l'équipe pédagogique.
“Dans l'approche-programme, les responsabilités sont décentralisées, mais il existe une coordination forte et un leadership inspirant afin d'assurer une cohésion des équipes professorales et l'implantation d'un processus d'amélioration continue du programme” ( Prégent et al.[1], 2009, p. 22). Cela a une répercussion sur les enseignants qui ne sont plus seuls face à leurs cours, mais qui construisent ensemble un projet pédagogique qui est plus facilement communicable aux étudiants.
Méthode :
Pour favoriser une bonne synergie autour du projet de formation, ainsi que l'intégration des nouveaux venus, Prégent et ses collaborateurs[1] (2009) font diverses recommandations à deux niveaux.
Au niveau de l'équipe pédagogique, ils suggèrent de mettre en place une gestion rigoureuse de l'opération et une coordination forte en :
établissant une vue d'ensemble du travail à accomplir avec un échéancier et une nomenclature des documents à produire ;
précisant les rôles, responsabilités et tâches de chacun ;
documentant le projet de formation qui fait l'objet d'un consensus ;
concevant et partageant la structure du programme avec tous les acteurs de la formation ;
identifiant des personnes-ressource pour répondre aux questions des nouveaux enseignants ;
prévoyant des réunions tout au long de l'année (réunion initiale de concertation, réunions de bilan pédagogique) pour construire, mettre en place et évaluer puis améliorer le projet de formation ;
encourageant les pratiques pédagogiques innovantes et la production de ressources didactiques ;
valorisant explicitement les enseignements.
Au niveau de chaque membre de l'équipe pédagogique, ils suggèrent de construire une confiance réciproque en :
travaillant en collégialité ;
partageant les responsabilités ;
respectant ses partenaires (confiance réciproque) ;
apprenant à gérer les conflits mineurs et se considérer comme contributeur de la formation plutôt que propriétaire de son cours ;
créant des liens interdisciplinaires et transdisciplinaires avec les collègues ;
partageant les informations sur la réussite et la satisfaction des étudiants et du cours ;
collaborant à la vision collective du programme et en la promouvant dans ses cours.
Complément :
Certains outils comme une carte conceptuelle ou une ligne du temps peuvent être utilisés pour favoriser la synergie au sein de l'équipe pédagogique. Ils sont expliqués dans cette vidéo disponible sur le site MAPES - Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur ( Basque et al.[2], 2015). Elle présente une démarche utilisée avec des enseignants pour analyser et réviser l'organisation des cours d'un programme dans la perspective de l'approche-programme.
Pour aller plus loin :
Écouter la conférence donnée par Anastassis Kozanitis lors de la formation sur l'approche-programme et l'approche par compétences : Approche-programme : collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées.