Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Claire Ravez

Les mathématiques au centre du tableau

Ce Dossier de veille est consacré aux mathématiques, une discipline scolaire qui cristallise de nombreux enjeux, en particulier en France. Il cartographie les débats passés et actuels autour de ses visées, de ses contenus et de ses modalités d’enseignement, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

  • CIDEF 2024 (Nantes) AAC 22-04-2024 présentiel en savoir plus...
  • Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations (Besançon) AAC 15-04-2024 présentiel en savoir plus...
  • Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) (Caen) AAC 15-10-2023 présentiel en savoir plus...

...des sommaires de revues françaises

  • Savoirs - 2024/1 (N° 64) - La formation continue saisie par le droit en savoir plus...
  • Éducation permanente - 2024/1 (N° 238) - Se construire par l’expérience et la recherche en savoir plus...
  • Pratiques de formation - Analyses - n° 68 | 2024 - L’éducation populaire dans tous ses états : nouvelles approches émancipatrices et défis politiques en savoir plus...
  • Cahiers pédagogiques - N° 592 - PEUT-ON INCLURE SANS EXCLURE  ? en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • British Journal of Sociology of Education - Vol. 44, n°8, avril 2024 - Expanding the Sociological Imagination: Reckoning for Other Sociologies of Education; Guest Editors: Francesca Peruzzo; Sara Joiko; Julie Allan; María Teresa Rojas en savoir plus...
  • Journal of Research in Special Educational Needs - Vol. 24, n°2, avril 2024 en savoir plus...
  • British Journal of Special Education - Vol. 51, n°1, mars 2024 en savoir plus...
  • Educational Researcher - Vol. 53, n°3, avril 2024 en savoir plus...

...des livres

  • MARSOLLIER Christophe, WASSENBERG Christian (dir.) - S'ouvrir à la complexité de l'École. De l'intelligibilité à l'agir - 2023 en savoir plus...
  • BOSLER Sabine - Éduquer aux médias à l'ère numérique - 2024 en savoir plus...
  • MESSAOUI Anita, PéLISSIER Chrysta (dir.) - Vers l’approche par compétences. Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur - 2024 en savoir plus...

...des études et des rapports

  • Santé mentale et bien-être des adolescents : publication d’une enquête menée auprès de collégiens et lycéens en France hexagonale2024/04 en savoir plus...
  • Digital skills playbook for educators2024/04 en savoir plus...

...des thèses

  • HOFFERT Céline (2024) - Cheminement apprenant de candidats à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français. Apport heuristique de la notion d’espace. en savoir plus...
  • POURQUE Hélène (2024) - La géographie dans l'éducation au développement durable en france : discours, territoire(s) et actions. en savoir plus...
  • SALAüN Patrick (2023) - Formation universitaire au défi de la construction de l'identité professionnelle des masseurs kinésithérapeutes en savoir plus...

...des podcasts

  • De septembre à juin - La motivation (Avril 2024) en savoir plus...
  • Au sujet des sciences humaines et sociales... - L'école québécoise est-elle inclusive? (1er février 2024) en savoir plus...
  • Être et savoir - 700 millions d'économie sur l'école (26 février 2024) en savoir plus...

Abonnement

Pour vous abonner, merci d'indiquer votre adresse de messagerie puis de valider :